coquelicot
mer
Hiérarchie : Agendas
fleche ... Les Verts : Journées éolienne + Alter Iter
Mobilisation écologique
mis en ligne le 1er juillet 2005.
 

 

Les Verts : Journées éolienne + Alter Iter dans le 04 du 1er au 3 juillet 2005.

À FORCALQUIER, les 2 & 3 juillet 2005
Espace culturel de la Bonne Fontaine
ASSOCIATION VENDEMIAIRE - Centre Desmichels
1 bd Martin Bret - 04000 - Digne les Bains - Tél : 04-92-32-02-42

À DIGNE, les 1er et 2 juillet 2005
Ermitage et Square Louis Jouvet
Journée d’information, de concertation et de formation sur les énergies renouvelables et l’éolien en particulier
À Digne Les Bains, les 1 et 2 juillet prochains, les Journées Énergie Éolien permettront de s’informer de manière approfondie et de débattre largement sur les énergies renouvelables, et plus particulièrement l’éolien.

Fête des Verts soirée du 2 juillet à partir de 19h
Journée de mobilisation alter-ITER journée du 3 juillet de midi à 18h

L’implantation du projet ITER sur le site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône semble se confirmer davantage. Cette journée sera l’occasion pour les Verts de Provence-Alpes-Côte d’Azur de rappeler leur hostilité au projet et d’esquisser des alternatives à la politique énergétique actuelle. Les Verts provençaux ont voulu jumeler à cette mobilisation un moment de convivialité en organisant leur fête le samedi soir.

Nous espérons vous trouver nombreux à nos côtés.

Un budget « pharaonique »

Observons qu’aujourd’hui les énergies renouvelables ne bénéficient que de 2% des crédits publics de recherche et développement dans le domaine de l’énergie en France. Or, le potentiel de développement des énergies dites renouvelables (solaire, éolien, bois, cogénération...) est immense sur la Région.
Une politique ambitieuse d’économie d’énergie et développement des énergies renouvelables crée, à investissement égal, trois fois plus d’emploi que le nucléaire et des emplois mieux répartis sur les territoires.

« Un euro, un euro »

Les Verts demandent à chaque partenaire public financeur du projet que pour un euro investi dans ITER, un euro équivalent soit investi dans le développement des énergies renouvelables, l’éco-construction et le développement durable des territoires. Cela permettrait de ne pas polariser la quasi-exclusivité du budget recherche sur le nucléaire. Il est temps d’opérer un virage stratégique dans notre politique énergétique.

Les Verts régionaux se sont déjà mis en capacité de réaliser un projet alternatif à ITER en mettant en place un groupe de travail ouvert aux associations, professionnels, élus et militants pour réfléchir sur la réalisation d’un « alter ITER » ou comment développer dans notre région les énergies renouvelables, promouvoir la maîtrise de la demande énergétique.

Ils souhaitent soutenir les projets émergeants autour de l’énergie solaire et éolienne, la géothermie, la bio construction, les programmes de formation scolaire, universitaire et professionnelle dans les filières bois, éolien, solaire et biomasse, articuler la politique énergétique avec la politique agricole, sensibiliser le grand public à l’éco efficacité énergétique...

La France en retard pour développer les énergies renouvelables

Alors qu’en 2010, 20 % de l’énergie consommée en Europe devrait être renouvelable (solaire, hydraulique, éolien et géothermie), cette part pour la France régresse (18% en 1990 - 13,5% en 2003).

Si l’éolien est fortement soutenu en Allemagne et en Espagne, où il contribuera de façon décisive à atteindre l’objectif des 20 %, il est freiné en France où l’on constate que la priorité des pouvoirs publics est le développement du nucléaire. Ainsi, ITER et EPR avancent à grands pas, alors que les crédits de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) sont en baisse, et que la Loi d’Orientation sur l’Énergie n’est toujours pas adoptée.

L’éolien laissé en jachère

La filière éolienne est dans une impasse. Avec près de 20 projets éoliens, les Alpes de Hte Provence pourrait produire davantage d’énergie éolienne pour notre région.

Mais ces projets peu transparents, mal étudiés, aux impacts parfois désastreux n’ont abouti qu’à la création d’autant d’associations d’opposants que de sites d’implantation prévue. Combien d’entre eux verront le jour ?
Laissera t’on ainsi tuer dans l’œuf les perspectives de développement de l’éolien, énergie non polluante, renouvelable et réversible, alors que, l’effet de serre et la crise énergétique sont là ?

Ouvrir le débat

Inquiète de ces perspectives, l’association Vendémiaire travaille à réhabiliter cette filière, grâce au développement de l’information et l’ouverture du débat sur l’éolien.

En s’adressant :

-  Aux collectivités locales, les élus et techniciens qui ne disposent souvent ni des moyens ni des compétences leur permettant d’être de véritables moteurs du développement des énergies renouvelables au sein de démarches citoyennes de développement local et intercommunal.

-  Aux usagers de l’énergie et aux travailleurs du secteur énergétique qui se soucient des conséquences de la dérégulation et de l’ouverture du marché que peuvent représenter pour eux les modalités de développement actuelles de l’éolien et des énergies renouvelables.

-  Aux citoyens, souhaitant le développement des énergies renouvelables et/ou confrontés à des projets qui investissent sans discernement leurs territoires.

PROGRAMME : Digne
PROGRAMME : Forcalquier

-  Vendredi 1er juillet : 18h30 : accueil des participants et inauguration du site « Eole Art ».

Après cette inauguration, projection du film « TUVALU : nation en voie de disparition » par Gilliane LE GALLIC dans une salle de l’Ermitage.

-  Samedi 2 juillet : accueil à 9h00
9h30 -11h = Effet de serre et réchauffement climatique
Animation : Patricia Starek (adjointe à l’environnement, Mairie de Forcalquier, trésorière de Vendémiaire) + Association AERE (Espace info énergie à Apt) + support du Réseau Action Climat (RAC) = Etienne Fourquet et Yann Gloaguen

11h30-13h = Les Energies renouvelables : l’éolien
Animation : Christophe Lucas (secrétaire de l’association Vendémiaire), Jacques QuAntin (directeur d’HESPUL) + Annick Delhaye (VP déléguée à l’environnement, l’écologie et au DD au Conseil régional Paca) + Pierre RADANNE (ancien directeur de l’ADEME).

13h-14h30 = Déjeuner citoyen au square Louis Jouvet et visite des installations

14h30-16h = L’éolien et la production d’énergies renouvelables dans une optique de développement local (aménagement, éco- territoires, mode de financement citoyen et solidaire)
Animation : Yves MALLET (président de l’association Vendémiaire) + association EOLISS + un représentant de l’ADEME + Philippe CHESNEAU (vice-président du Conseil régional PACA délégué à l’emploi, à l’économie sociale et solidaire et aux politiques territoriales).

16h30 - 18h = La participation et la concertation des citoyens aux projets locaux de développement d’énergies renouvelables
Animation : Bruno Chiambretto (président des Verts 04, membre de l’association Vendémiaire) + Marie BOUCHEZ (conseillère régionale Verte Paca) + Philippe BERROD (conseiller municipal Verts de Digne) + Alain DORANGE (responsable de la commission Energie des Verts) + associations...

-  Soirée de samedi : Fête des Verts à partir de 19h
(arrivée des participants et militants de la journée de Digne)

Animation pour les enfants
Pique-nique à l’extérieur en fanfare avec Les Bons tuyaux
Soirée festive : performances + concert de Comedia Mundi
+ projection du court-métrage « L’île aux fleurs »

- Dimanche : Journée Alter-ITER

Midi : Accueil autour d’un pique nique « sorti du sac » + « ludo-space » pour les gamins (« le manège à pédales ») + dazibao pour que mille fleurs s’épanouissent contre ITER.

13h30 : Accueil par Patricia STAREK (adjointe verte à la mairie de Forcalquier) + Christophe CASTANER (maire de Forcalquier) + Yann WEHRLING (secrétaire national des Verts)

13h45-15h45 : Débat sur la crise écologique et énergétique : quelles réponses du local au global ?
Modérateur : Jean-Luc BENNAHMIAS (député européen, président du groupe Verts au Conseil régional Paca)
Intervenants : Pierre RADANNE (ancien directeur de l’ADEME), Stéphane LHOMME (Réseau Sortir du nucléaire), Michèle RIVASI (CRIIRAD), Benjamin DESSUS (chercheur au CNRS), Yves COCHET (député Vert) et Yann WEHRLING (secrétaire national des Verts)

Débat avec la salle

16h-18h : Débat ALTER ITER : présentation du projet, impacts environnementaux, sociaux et fonciers ; les alternatives à ITER ou comment réaliser notre accord régional « 1 euro dans ITER = 1 euro dans les Energies renouvelables et l’écodéveloppement ».
Modérateur : Pierre RADANNE (ancien directeur de l’ADEME)
Intervenants : Etienne FOURQUET (association AERE), Alain DORANGE (responsable de la commission Energie des Verts) , Patrick GARNON (militant Vert), Marie BOUCHEZ (conseillère régionale Paca), Annick DELHAYE (vice-présidente déléguée à l’environnement, l’écologie et au développement durable, Conseil régional Paca), Philippe CHESNEAU (vice-président délégué à l’emploi et aux politiques territoriales, Conseil régional Paca) et un représentant des Verts Paca

Débat avec la salle

18h : Conclusion de la journée : Yann WEHRLING et Catherine LEVRAUD

Qui est Vendémiaire ?

Vendémiaire est une association loi 1901 dont les statuts ont étés déposés en préfecture à Digne Les Bains en 2004. Ses buts sont le développement des énergies renouvelables et la défense des patrimoines naturels et culturels dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et plus particulièrement en Pays Dignois.

Quiconque peut adhérer à l’association, pour un montant de 5 €, en s’adressant, :

VENDEMIAIRE - Centre Desmichels - 1 Boulevard Martin Bret _ 04000 Digne Les Bains
Tel : 04 92 32 02 42 (HR) - vendemiaire04@wanadoo.fr



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Récits d’actions collectives de solidarité / Journée de restitution du groupe Perce-Bitume
fleche Rencontres citoyennes sur le thème de l’habitat (St Félix de Pallières. 30)
fleche Création d’entreprise culturelle : les différentes formes juridiques
fleche Conférence sur la Stratégie Régionale d’Innovation, le 9 juillet à Marseille
fleche Observatoire de la gouvernance : Entre règles formelles et organisation du faire ensemble
fleche Mardi 6 mai 2008 : Assemblée générale consultative de la NEF dans les locaux de BioBello à Marseille
fleche Journée de lancement des programmes opérationnels 2007-2013 des Fonds Européens en région PACA
fleche Formation à Scribus, logiciel libre
fleche Marseille, quand ton sort nous tiens... Réalités et représentations marseillaises
fleche Forum International Tourisme Solidaire et développpement durable - 17 et 18 janvier 2008
fleche Fonds Social Européen et Projets de l’Economie Sociale et Solidaire
fleche Les services à la personne au coeur des territoires
fleche 5ème Forum des Initiatives Solidaires
fleche Equitexpo : salon du commerce équitable du 26 au 29 octobre.
fleche Action Théâtre GEPIJ et La COHUE : « Etre à l’aise à l’oral et en public »
fleche Le Plus beau théâtre du monde est...
fleche Du théâtre-forum dans le 13/14 : « Quelle alternative au travail salarié ? Entreprendre autrement ».
fleche 8° salon "Eco-énergies" le 2 et 3 juin à Mérindol dans le Vaucluse
fleche 8eme salon des Eco Energies à Mérindol 2 et 3 juin 2007
fleche "Construire durablement avec le photovoltaïque"
fleche Marche de Noël Equitable à Digne
fleche Marché de Noël Équitable à Aubagne
fleche Salon pour un commerce équitable - Aubagne
fleche 5e rencontre du Réseau des territoires pour l’économie solidaire
fleche Semaine de la solidarité internationale à Marseille
fleche 4e Forum des initiatives solidaires du Piles de Marseille
fleche Rencontre : L’utilisation des végétaux dans l’habitat bioclimatique...
fleche Conférence Débat - Artisans du monde
fleche C’est coton - Expo / Vente
fleche Jeudi du libre - retouche photos et création graphique avec un logiciel libre et gratuit
fleche "La consommation peut-elle être responsable et solidaire ?"
fleche La " construction écologique "
fleche Spip et internet solidaire : rencontres MarsNet
fleche 1er salon régional des mairies et de l’économie sociale
fleche Déjeuner Pépinière Technopôle de Château-Gombert
fleche Conférence « Les coulisses de la Grande Distribution »
fleche Présentation du projet SolidaireNet au Carrefour des possibles
fleche Carrefour des possibles - PACA
fleche Conférence de presse du 1er Salon Régional des Mairies de Provence-Alpes-Côte d’Azur
fleche Forum d’Aubagne citoyen social solidaire
fleche MINGA : Kézako ??
fleche Fête des Voisins à Coqlico
fleche Spip : ateliers collectifs
fleche Inauguration d’Essor 13
fleche Marché du commerce équitable à Marseille
fleche Séminaire Permanent de l’Economie sociale et Solidaire
fleche L’argent : les enjeux de la finance citoyenne et solidaire.
fleche Marché du commerce équitable
fleche Les « rencontres Souleù » Foire artisanale, bio, équitable et solidaire
fleche Penser... avec Gilles Deleuze - Soirée expérimentale
fleche Quartier en chantier - Quartier enchanté
fleche TV : Commerce équitable sur TV5
fleche Inauguration du "Clan Destin"
fleche Journées d’infos sur le secteur de la musique
fleche Paul Carpita au Grain à Moudre, les années 60’
fleche Visages du commerce équitable
fleche L’accueil de spectacle étranger et tournée à l’international - Cycle d’information
fleche Marseille, premiers regards.
fleche Voyager autrement
fleche Dernier vernissage à la Galerie du Château de Servières
fleche Rencontre : Les Huiles Végétales Pures, biocarburants
fleche Fassbinder - Sirk : projections croisées
fleche Le Grain à Moudre, film "Les glaneurs et la glaneuse", discussions recyclages.
fleche Femmes et Activités économiques
fleche Le foncier agricole, quelles possibilités d’accès collectif pour les Préalpes Provençales ?
fleche Les cigales, une épargne citoyenne au service de projets locaux d’utilité sociale
fleche Bio ou pas Bio ? Conférence-débat.
fleche AG - Marseille La Cité
fleche Séminaire permanent de l’ESS - 4ème rencontre
fleche L’organisation d’un marché équitable.
fleche Qu’est ça ko les Finances Solidaires
fleche Salon EQUITEXPO du 1 au 4 octobre 05
fleche Apéro d’Alternatives13 et Recyclodrome
fleche Séminaire permanent de l’économie sociale et solidaire.
fleche Forcalquier. Séminaire permanent de l’économie sociale et solidaire
fleche Le Nord et le Sud dans nos assiettes,à quel prix ?
fleche Écomobilité
fleche Les Verts : Journées éolienne + Alter Iter
fleche L’estocade aux sacs jetables
 
trefle
Mots clefs de l'article
04, Alpes de Haute Provence -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip