coquelicot
mer
Hiérarchie : Agendas
fleche ... Du théâtre-forum dans le 13/14 : « Quelle alternative au travail salarié ? Entreprendre autrement ».
Marseille. 21 juin 2007.
mis en ligne le 21 juin 2007.
 

 

Du théâtre-forum dans le 13/14 « Quelle alternative au travail salarié ? Entreprendre autrement ».

Date : 21 juin 2007 de 9H30 à 17H Lieu : Centre Social Saint Just La Solitude, 189 avenue Corot, 13014 Marseille.


L’événement

INTER-MADE et l’association GEPIJ (Groupement des Educateurs pour l’Insertion des Jeunes) co-organisent un forum d’une journée sur le thème : « Quelle alternative au travail salarié : entreprendre autrement », en partenariat avec le PAPEJ et le centre social de Saint-Just La Solitude, les associations Eco-Avenir, ZimZam, La Plateforme, La Cohue, Lieux d’Accents...

Ce forum aura lieu le jeudi 21 juin 2007, de 9h30 à 17h, au centre social de Saint Just (189 avenue Corot, 13014) et s’adresse prioritairement à des jeunes de 16 à 26 ans de faible niveau de qualification vivant des difficultés d’insertion professionnelle.

2. Les principes de l’intervention

Les jeunes hors parcours scolaires et professionnels peuvent avoir des rapports au travail dévalorisants et insatisfaisants, d’où leur manque d’implication dans un parcours de formation initiale. Ils se sentent en quelque sorte prisonniers d’un choix qui n’en est pas un, coincés entre exploitation et exclusion, sur la base duquel la motivation au travail ne peut se construire durablement. L’une des raisons de ces difficultés d’insertion sur lequel nous proposons de travailler est cette absence d’horizon, cette difficulté à penser sa place dans la société et donc à s’y impliquer.

Notre point de départ est de prendre ces jeunes au sérieux lorsqu’ils parlent de cette absence d’avenir et du refus de la société de les intégrer.

Par le biais du théâtre forum, nous mettrons ces questionnements et ces inquiétudes au cœur du débat collectif, où les responsabilités de chacun pourront être interrogées. Puis nous prolongerons ce débat, à travers quelques exemples d’entrepreneurs solidaires qui viendront échanger avec le public l’après-midi, pour suggérer que si une insertion professionnelle n’est jamais donnée, elle peut en revanche raisonnablement s’inventer.

Les débats, soulevés le matin par le biais du théâtre forum et poursuivis l’après-midi avec des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire ne seront pas techniques mais d’essence politique : ce sont les rapports au travail qui seront collectivement interrogés. En montrant que d’autres formes d’entreprenariat et d’organisation dans le travail sont possibles, notamment à travers l’implication dans une gouvernance collective au service d’un projet économique (par le biais de SCOP ou d’associations), nous aborderons cette question sous un angle plus politique et moins économique que ce qui se fait habituellement. Au final, c’est une discussion sur le sens du travail que nous proposons, en suggérant, en guise d’ouverture, des pistes à explorer :
-  le meilleur moyen de trouver sa place est de la créer
-  quand on créé, on peut sortir du rapport tueur-tué et adopter des formes de gouvernance donnant sa place à chacun.

3. La méthode

-  Du théâtre forum le matin
Le théâtre forum est une forme d’expression populaire née il y a une trentaine d’années au Brésil (issu du « théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal). Il permet une mise en débat autour de questions choisies à l’avance et illustrées par de courtes scènes jouées par des comédiens professionnels. L’intervention du public sur scène permet à chacun de proposer une alternative, d’autres réactions que celles présentées par les acteurs.
Trois scènes seront montées par les comédiens de La Cohue, permettant de soulever trois questions : sur les difficultés à trouver sa place, sur l’insatisfaction laissée par une inscription professionnelle en bas de l’échelle et sur la difficulté à développer ses propres projets. Un joker a pour rôle de faire le lien entre la scène et la salle. Dans un premier temps, les comédiens jouent l’ensemble des trois scènes. Puis ils rejouent les scènes les unes après les autres et toute personne du public peut intervenir en proposant de remplacer un acteur pour répondre différemment, à partir de son vécu, à la problématique posée. Tant que la proposition ne convient pas et que quelqu’un veut proposer une interprétation différente, on rejoue la scène. Lorsqu’une satisfaction générale se dégage, on note la proposition et on passe à la scène suivante.
Bien que la problématique abordée s’adresse prioritairement aux jeunes, la question des rapports au travail peut concerner tout le monde et chacun pourra intervenir : se croiseront ainsi sur scène des entrepreneurs, des jeunes et des moins jeunes, salariés ou sans activité, des travailleurs sociaux... qui rejoueront les scènes de la vie pour collectivement, à partir de différents points de vues, en interroger le sens et les alternatives. Le principe est concret, vivant et drôle.

Un repas collectif : un buffet paysan pris en commun permettra de revenir sur la mâtinée, de prolonger les discussions et de s’engager progressivement vers les échanges de l’après-midi.


-  Les interventions d’entrepreneurs l’après-midi :
Les échanges de l’après-midi permettront de montrer que d’autres formes de travail et d’entreprenariat possibles. Avec trois entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (deux sous forme coopérative, un sous forme associative), on abordera concrètement les questions du partage du pouvoir dans les relations de travail, des parcours de ces créateurs atypiques et des possibilités pour chacun de prendre en main son avenir.

Les structures pressenties pour intervenir sont : ArBâts, coopérative d’éco-construction, SOTELEC, coopérative travaillant dans les télécommunications, ZimZam association ...

4. Les suites du forum

A l’issue de ce forum, l’association GEPIJ propose, pour les jeunes (public PAPEJ/Mission Locale) qui sont intéressés par ces formes entrepreneuriales, d’organiser des visites de deux jours au sein de structures coopératives, de manière à poursuivre les discussions et approfondir les thèmes abordés lors du forum. Ils pourront par exemple se rendre à Manosque, pour échanger avec les quatre éco-constructeurs d’ArBâts, visiter des coopératives d’Aubagne, de Roussillon...

Le pari sera réussi si le parcours proposé permet aux jeunes de se projeter dans un avenir professionnel suffisamment porteur de sens pour justifier la reprise d’une formation initiale.

A leur retour, on pourra ainsi envisager une réorientation vers le PAPEJ, qui reprendra l’initiative en partenariat avec d’autres structures d’insertion (Mission Locale, Plie, GRETA...) pour accompagner ces jeunes vers une formation professionnelle initiale (CAP menuiserie, maçonnerie...), qui pourra constituer la première étape de la reprise en main de leur avenir.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 

Le bilan du forum
Articles dans la même rubrique
fleche Récits d’actions collectives de solidarité / Journée de restitution du groupe Perce-Bitume
fleche Rencontres citoyennes sur le thème de l’habitat (St Félix de Pallières. 30)
fleche Création d’entreprise culturelle : les différentes formes juridiques
fleche Conférence sur la Stratégie Régionale d’Innovation, le 9 juillet à Marseille
fleche Observatoire de la gouvernance : Entre règles formelles et organisation du faire ensemble
fleche Mardi 6 mai 2008 : Assemblée générale consultative de la NEF dans les locaux de BioBello à Marseille
fleche Journée de lancement des programmes opérationnels 2007-2013 des Fonds Européens en région PACA
fleche Formation à Scribus, logiciel libre
fleche Marseille, quand ton sort nous tiens... Réalités et représentations marseillaises
fleche Forum International Tourisme Solidaire et développpement durable - 17 et 18 janvier 2008
fleche Fonds Social Européen et Projets de l’Economie Sociale et Solidaire
fleche Les services à la personne au coeur des territoires
fleche 5ème Forum des Initiatives Solidaires
fleche Equitexpo : salon du commerce équitable du 26 au 29 octobre.
fleche Action Théâtre GEPIJ et La COHUE : « Etre à l’aise à l’oral et en public »
fleche Le Plus beau théâtre du monde est...
fleche Du théâtre-forum dans le 13/14 : « Quelle alternative au travail salarié ? Entreprendre autrement ».
fleche 8° salon "Eco-énergies" le 2 et 3 juin à Mérindol dans le Vaucluse
fleche 8eme salon des Eco Energies à Mérindol 2 et 3 juin 2007
fleche "Construire durablement avec le photovoltaïque"
fleche Marche de Noël Equitable à Digne
fleche Marché de Noël Équitable à Aubagne
fleche Salon pour un commerce équitable - Aubagne
fleche 5e rencontre du Réseau des territoires pour l’économie solidaire
fleche Semaine de la solidarité internationale à Marseille
fleche 4e Forum des initiatives solidaires du Piles de Marseille
fleche Rencontre : L’utilisation des végétaux dans l’habitat bioclimatique...
fleche Conférence Débat - Artisans du monde
fleche C’est coton - Expo / Vente
fleche Jeudi du libre - retouche photos et création graphique avec un logiciel libre et gratuit
fleche "La consommation peut-elle être responsable et solidaire ?"
fleche La " construction écologique "
fleche Spip et internet solidaire : rencontres MarsNet
fleche 1er salon régional des mairies et de l’économie sociale
fleche Déjeuner Pépinière Technopôle de Château-Gombert
fleche Conférence « Les coulisses de la Grande Distribution »
fleche Présentation du projet SolidaireNet au Carrefour des possibles
fleche Carrefour des possibles - PACA
fleche Conférence de presse du 1er Salon Régional des Mairies de Provence-Alpes-Côte d’Azur
fleche Forum d’Aubagne citoyen social solidaire
fleche MINGA : Kézako ??
fleche Fête des Voisins à Coqlico
fleche Spip : ateliers collectifs
fleche Inauguration d’Essor 13
fleche Marché du commerce équitable à Marseille
fleche Séminaire Permanent de l’Economie sociale et Solidaire
fleche L’argent : les enjeux de la finance citoyenne et solidaire.
fleche Marché du commerce équitable
fleche Les « rencontres Souleù » Foire artisanale, bio, équitable et solidaire
fleche Penser... avec Gilles Deleuze - Soirée expérimentale
fleche Quartier en chantier - Quartier enchanté
fleche TV : Commerce équitable sur TV5
fleche Inauguration du "Clan Destin"
fleche Journées d’infos sur le secteur de la musique
fleche Paul Carpita au Grain à Moudre, les années 60’
fleche Visages du commerce équitable
fleche L’accueil de spectacle étranger et tournée à l’international - Cycle d’information
fleche Marseille, premiers regards.
fleche Voyager autrement
fleche Dernier vernissage à la Galerie du Château de Servières
fleche Rencontre : Les Huiles Végétales Pures, biocarburants
fleche Fassbinder - Sirk : projections croisées
fleche Le Grain à Moudre, film "Les glaneurs et la glaneuse", discussions recyclages.
fleche Femmes et Activités économiques
fleche Le foncier agricole, quelles possibilités d’accès collectif pour les Préalpes Provençales ?
fleche Les cigales, une épargne citoyenne au service de projets locaux d’utilité sociale
fleche Bio ou pas Bio ? Conférence-débat.
fleche AG - Marseille La Cité
fleche Séminaire permanent de l’ESS - 4ème rencontre
fleche L’organisation d’un marché équitable.
fleche Qu’est ça ko les Finances Solidaires
fleche Salon EQUITEXPO du 1 au 4 octobre 05
fleche Apéro d’Alternatives13 et Recyclodrome
fleche Séminaire permanent de l’économie sociale et solidaire.
fleche Forcalquier. Séminaire permanent de l’économie sociale et solidaire
fleche Le Nord et le Sud dans nos assiettes,à quel prix ?
fleche Écomobilité
fleche Les Verts : Journées éolienne + Alter Iter
fleche L’estocade aux sacs jetables
 
trefle
Mots clefs de l'article
13, Marseille -
Accompagnement création / développement d’activités -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip