coquelicot
mer
Hiérarchie : TerritoiresMarseille
fleche ... Petite géohistoire de Marseille
Connaître la ville où l’on entreprend
mis en ligne le 23 janvier 2008.
 

 

Perçue, vécue, rêvée, imagée et imaginée : aux images que l’on se fait de la ville s’ajoutent celles que l’on produit sur la ville.

Les pratiques des habitants sont conditionnées par leurs images mentales. Ceci, les acteurs de la ville l’ont bien compris : pour infléchir ces pratiques, ils élaborent de multiples stratégies basées sur l’image.

Les enjeux de ces politiques sont particulièrement importants pour les villes qui ont à contrecarrer une puissante image négative. Celles-ci ont tout intérêt à favoriser l’installation d’entreprises par la diffusion d’une image renouvelée, réinventée. Or, il semble que c’est ce défi, qu’à travers ses politiques urbaines, Marseille souhaite relever depuis le début des années 1990. Par quelles voies, avec quels effets, quelles conséquences ?

Mon intérêt pour ces phénomènes et cette ville m’a amenée à réaliser un mémoire de maîtrise de géographie sur le sujet... puis à choisir Marseille comme lieu de vie. Marseille est passée au fil des années du statut « d’objet d’étude » à une réalité « d’espace vécu ».

Aujourd’hui, je souhaite me réapproprier ces premières recherches en les partageant. En effet, celles-ci n’ont cessé d’influencer mes choix professionnels et personnels, ainsi que leur inscription dans leur environnement : pratiques, regards, échanges...

-  Ce que je souhaite ?

Que les textes publiés ici puissent présenter un intérêt pour des personnes qui souhaitent mieux connaître l’environnement dans lequel elle développent leurs projet. Chacun d’entre nous a sa propre perception du monde qui l’entoure, chacun porte des images, en construit ou s’en nourrit : alors, qu’en fait-on et que font-elles de nous ?

-  Pourquoi une telle démarche ?

Semer des questions, proposer un regard, c’est une manière d’en solliciter d’autres. Différents textes issus de ce mémoire seront donc publiés ça-et-là sur le site de LaPlateforme. Autant de petits cailloux semés sur les chemins de votre curiosité... et vous appellant à faire part de votre propre regard.

Voici un premier texte, surtout descriptif : Petite géohistoire de Marseille, Les traits marquants de son évolution économique et urbaine à télécharger ci-dessous

D’autres sont à venir, notamment :

Selon une approche "connaître" :
-  Division sociale marseillaise et spécificités des quartiers Nord
-  Les paradoxes de l’Estaque

Selon une approche "analyser et projeter"
-  l’Estaque médiatisée
-  l’Estaque esthétisée
-  Comprendre et prévoir les transformations urbaines de Marseille à travers l’analyse de ses représentations



Répondre à cet article

 

Forum

 

 

geohistoire_marseille
Articles dans la même rubrique
fleche Petite géohistoire de Marseille
fleche Évolution des prix de l’immobilier à Marseille entre 2002 et 2005
fleche La place à palabres
fleche Lettre de Mr Gaudin, pdt de Marseille Provence Metropole
fleche Le PDU décripté par Coqlico
fleche Lettre du Préfet concernant le PDU, Mai 2005
fleche Contributions aux enquêtes publiques sur les transports
fleche « Les ormes du cours », par Victor Gelu
fleche La vision d’Euromediterranée
 
trefle
Mots clefs de l'article
13, Bouches du Rhône -
13, Marseille -
Articles de presse -
Développement local -
Urbanismes -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip