coquelicot
mer
Hiérarchie : TerritoiresMarseille
fleche ... La vision d’Euromediterranée
Rue de la République et alentours
mis en ligne le 6 avril 2006.
 
Site Euromediterranee
 

Présentation du projet de Réhabilitation sur le site d’Euromediterranée.

" La Rue de la République, l’un des plus vastes chantiers de rénovation urbaine en France, fait l’objet d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H), qui porte sur 5200 logements dont 2500 appartiennent à des propriétaires privés, et d’un chantier de requalification de l’espace public. A ce jour, plus de 10% des surfaces concernées par l’O.P.A.H (266 000 m2) ont été réhabilitées ou sont en voie de l’être. Une vingtaine d’immeubles ont vu leurs façades nettoyées.

UN COUP D’ACCELERATEUR A LA RENOVATION DES IMMEUBLES

Tandis qu’une partie du patrimoine a fait l’objet d’un entretien « de bon père de famille », une part significative des immeubles de la rue nécessitait une restructuration lourde (près de 1000 appartements vacants) et une mise en conformité avec les règlementations de confort et de sécurité modernes.

Grâce à la reprise du patrimoine de la société P2C Immobilier, rebaptisée Marseille-République, par le fonds d’investissement américain LONE STAR IV, et au plan d’investissement décidé par EURAZEO, l’autre grand propriétaire de la rue, le chantier de rénovation s’accélére.

LA REDYNAMISATION COMMERCIALE D’UNE GRANDE ARTÈRE DE MARSEILLE

La moitié des surfaces dédiées au commerce sur la Rue de la République (60 000 m2) sont actuellement vides. Des rénovations, à l’initiative de l’ancien propriétaire, Rue Impériale, sont déjà visibles : Café Parisien, Papeterie Robert, commerces de la rue Chevalier Roze, Centre d’Affaires NCI...

Marseille République envisage de son côté la réfection de 30 000 m2 de locaux commerciaux jusqu’en 2009 pour proposer des locaux conformes à la demande des enseignes en centre-ville.

Euroméditerranée et la ville de Marseille veillent à ce que ces opérations se déroulent en totale complémentarité avec les pôles commerciaux existants (Centre Bourse, Rue Saint-Ferréol...) pour ne pas entraîner de déséquilibre sur la ville. Un plan commercial d’ensemble définit les enjeux et objectifs de ce vaste projet.

UNE RUE LIBÉRÉE DES EMBOUTEILLAGES ET EMBELLIE

Déjà remarquablement desservie par la proximité de stations des deux lignes de métro, la Rue de la République bénéficiera, d’ici 2007, de la mise en service de la ligne de tramway la Blancarde - Euroméditerranée Gantes. A cette occasion, la totalité de la rue sera embellie de façade à façade avec l’élargissement des trottoirs, la plantation de 200 arbres, et l’installation d’un nouveau mobilier urbain. Plus d’infos : http://www.metro-tramway-marseille.com

Avec la Communauté Urbaine d’une part et Rue Impériale d’autre part, Euroméditerranée a lancé également la construction de plusieurs parkings dont le parking République, d’ores et déjà en travaux (soit 1620 places au total) qui contribueront à réduire la pénurie actuelle de places de stationnement. "



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Petite géohistoire de Marseille
fleche Évolution des prix de l’immobilier à Marseille entre 2002 et 2005
fleche La place à palabres
fleche Lettre de Mr Gaudin, pdt de Marseille Provence Metropole
fleche Le PDU décripté par Coqlico
fleche Lettre du Préfet concernant le PDU, Mai 2005
fleche Contributions aux enquêtes publiques sur les transports
fleche « Les ormes du cours », par Victor Gelu
fleche La vision d’Euromediterranée
 
trefle
Mots clefs de l'article
13, Marseille -
Urbanismes -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip