coquelicot
mer
Hiérarchie : Matières à penserImages et société
fleche ... Johan van der Keuken

mis en ligne le 15 février 2008.
 

 
Pour ouvrir cette nouvelle rubrique « images et société », il fallait évoquer le travail et la démarche exemplaire de Johan van der Keuken, l’un des cinéastes européens les plus emblématiques du documentaire contemporain. Ce grand voyageur, photographe et cinéaste humaniste, a parcouru tous les continents, caméra à la main, multipliant les rencontres. Il a construit par ses films une sorte de géographie du monde qui épouse ses préoccupations : des questions sociales, politiques et économiques, la maladie, la mort, la rencontre avec l’autre. Sa caméra est une présence active qui renvoie tout à la fois à sa propre personne et au spectateur. Une expérience fondamentalement basée sur le voyage et la rencontre.

La violence du regard

Cette idée du regard, de la force du regard, me ramène à la question de la réalité. Je n’envisage pas la réalité comme quelques chose qui puisse être fixé sur la pellicule mais plutôt comme un champ (en termes énergétiques). C’est peut être vague. Ce que je veux dire c’est que l’image filmée, telle que j’essaie de la faire, résulte plutôt d’une collision entre le champ du réel et l’énergie que je mets à l’explorer. C’est actif, agressif. Quelque part, à mi-chemin, on trouve un point fort et c’est également l’image filmée.
Pour un tas de raisons, nous avons abandonné la notion selon laquelle la réalité est une entité fermée, qui existe en dehors de nous. C’est en partie explicable par la technologie, l’électronique et le caractère multiple qu’a pris la réalité dans la conscience des gens. Pour cette raison je crois que le cubisme a été une référence capitale et, pour moi, toujours actuelle, car la multiplicité de chaque morceau de réalité y est exprimée de façon principale et rigoureuse. Si on veut s’exprimer non comme une espèce de récepteur passif d’une réalité extérieure, mais comme quelqu’un qui est à la fois spectateur et participant, on est déjà pris dans cette problématique. C’est toute la question de la définition de l’individu qui est en cause. Je crois que la relation au cinéma, la participation à un spectacle de cinéma doit être justement cela : une tentative de définition ou de re-définition de soi, de chaque spectateur. Conséquemment à ce que j’ai tenté d’expliquer quant à ma position de cinéaste dans le monde de l’image, à mi-chemin entre moi et la réalité , je crois qu’idéalement le spectateur de cinéma doit se trouver dans une position similaire.
Si on reprend l’idée d’un processus du film qui se répète dans le spectateur, alors la définition du film par rapport à la réalité est plus ou moins égale à la définition du spectateur vis-à-vis du film.(...)
Je crois que le spectateur, en s’engageant dans un tel processus, peut aussi parvenir à cette connaissance qui est essentiellement différente d’une connaissance acquise dans un enseignement classique où c’est encore une fois une réalité extérieure qui est apportée au spectateur ; ici, si je puis dire, le spectateur peut aller de lui-même chercher la connaissance dans la confrontation avec la réalité du film. Pour moi, abstraitement, cela correspond à l’idée de démocratie à la base où, finalement, tout le monde a la même position de départ vis-à-vis d’une connaissance et où la connaissance n’arrive pas d’en haut mais est acquise comme faisant partie d’une réalité en principe accessible à tous.


Johan van der Keuken. 1974.
Extrait de « Johan van der Keuken, Aventures d’un regard » Ed. Cahiers du cinéma Février 2001.

L’intégrale des films de Johan van der Keuken est disponible en DVD.
Les coffrets 3, 4 et 5 qui font suite aux coffrets 1 et 2 sont sortis le 23 janvier dernier chez Arte vidéo. www.arteboutique.com



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Youssef Chahine
fleche Deux grands arbres et la déforestation
fleche à propos de "L’enfant aveugle"
fleche La mystique de la caméra
fleche Acte Photographique
fleche La ville et le cinéma : histoire(s) parallèle(s)
fleche Johan van der Keuken
 
trefle
Mots clefs de l'article
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip