coquelicot
mer
Hiérarchie : Dossiers thématiquesÉnergies Renouvelables, Biocarburants...Textes de lois, actions, évolutions
fleche ... Les huiles de cuisson recyclées en aliments pour animaux : Parlement Européen
Février 2001. note de synthèse
mis en ligne le 2 mars 2006.
 

 

Les huiles de cuisson sont souvent mélangées à d’autres matières grasses pour nourrir les animaux, et reviennent ainsi participer à la la chaine alimentaire.
De nombreuses études ont dénoncé la nocivité pour la santé de cette utilisation des huiles de cuisson. Le parlement européen tente de cerner et réguler ce problème en cadrant les activités des uns et des autres (producteurs d’huiles usagées, collecteurs, centre de recyclage des huiles, etc), mais la chasse aux poisons issus de ce type de produits revenant dans la chaîne alimentaire est difficile.

A ce titre, il semblerait plus cohérent, que les huiles de cuission usagées puissent être utilisées et recyclées autrement, notamment dans la production de carburants pour moteurs diesel.

S.D.

Extrait de la note de synthèse du Parlement Européen sur l’utilisation dse huiles de cuisson recyclées dans la chaîne alimentaire.

Les huiles de cuisson recyclées


Note de synthèse

Les huiles de cuisson usées sont un déchet produit par les industries et les restaurants, qui a considérablement augmenté au cours de ces dernières années et nécessite un recyclage. A l’heure actuelle, ce déchet est principalement utilisé dans les aliments pour animaux et, dans une moindre proportion, dans la fabrication de savons, de lubrifiants biodégradables (bien que non recyclables) ou comme combustible (valorisation énergétique dans les usines).

L’utilisation d’huiles de cuisson recyclées dans les aliments pour animaux doit être étudiée du point de vue de la sécurité, en particulier après les récents incidents impliquant une contamination par la dioxine. D’autres substances toxiques peuvent aussi être présentes dans les huiles de cuisson recyclées. (...)
_ La chaîne alimentaire est la principale cause d’exposition de l’homme à ces composés toxiques (> 95%). Entre 60 et 80% proviennent des aliments ou des plantes ingérés par le bétail (sous la forme d’aliments d’origine animale), et entre 40 et 20% des aliments transformés.
Les niveaux d’exposition de la population européenne aux PCB, dioxines et composés similaires à la dioxine par le biais de leur régime alimentaire sont nettement supérieurs aux valeurs d’Absorption Journalière Admissibles définies par l’OMS (1-4 pg TEQ1/kg poids/jour). (...)
Les aliments pour animaux représentent une très grande partie des facteurs déclencheurs de cette exposition par le biais des aliments. Les programmes de réduction du niveau de contamination dans les aliments doivent donc être introduits en priorité. (...)
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont d’autres composés liposolubles accumulés dans les aliments. Ils constituent également un groupe de substances qui peuvent poser un problème de santé publique important et les aliments représentent la principale cause d’exposition à ces substances. (...)


ASPECTS DE LA POLITIQUE
· Relatifs à la gestion environnementale des huiles de cuisson :
-  Des informations concernant l’étendue de la production d’huile de cuisson et son origine sont nécessaires. Actuellement, on ne dispose pas de données chiffrées concernant le volume des huiles collectées dans les chaînes de restaurants ou de restauration. Ce manque de données complique les décisions et les conclusions concernant l’ampleur du problème. (...)

-  La livraison et la collecte de ces déchets d’huile doivent également être facilitées pour que les sociétés produisant ces huiles puissent plus facilement être intégrées dans le procédé de recyclage. Il faut concevoir des systèmes d’élimination simples qui ne provoquent pas de nouveaux inconvénients pour les sociétés et n’entraînent pas d’augmentation significative de leurs besoins en espace, de leurs coûts financiers, etc. Il est particulièrement important de résoudre ce problème dans les petits restaurants. Il faut savoir que dans de nombreux pays, un grand nombre de ces restaurants préfèrent cuisiner ou ne cuisinent les aliments qu’en les faisant frire en dépit de leur petite taille. (...)

-  Le système doit être encouragé par la signature de contrats ou d’accords volontaires entre les établissements qui produisent des huiles usées et les sociétés de collecte. Cela permettrait un meilleur contrôle du procédé global et une participation plus active de la part des restaurants pour augmenter la proportion de leurs huiles usées destinées au recyclage. Il faut éviter un stockage pendant des périodes excessivement prolongées avant la collecte.(...)


ASPECTS TECHNOLOGIQUES
· Relatifs au procédé de friture :
-  Les systèmes de friture industriels continus ont considérablement évolué au cours de ces dernières décennies, avec le grand avantage que la quantité d’huiles usées rejetées à la fin de la journée de production a été réduite de façon drastique. En revanche, dans les restaurants/établissements de restauration, qu’ils soient grands ou petits, l’utilisation de systèmes de friture intermittents et de méthodes de cuisson différentes empêche la réduction des effluents d’huiles usées qui doivent être recyclés ou détruits.

-  Le système continu pourrait provoquer un dégagement extrêmement concentré d’aliments de contaminants dans le milieu de friture gras (en particulier les PCB, dioxines et furanes et les HAP). L’effet de leur accumulation dans le milieu gras devrait également être étudié, car leur persistance dans certains cas est également soumise à leur éventuelle volatilisation partielle. Actuellement, les études disponibles sont insuffisantes pour l’évaluer. (...)

· Relatifs au procédé de recyclage de l’huile de cuisson :
-  La technologie d’épuration des huiles de cuisson n’est pas bien développée, et le travail qui a été effectué n’a pas été coordonné de manière adéquate avec les intérêts commerciaux et les intérêts de la société ou de l’administration, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité des consommateurs. (...)

Evaluation des choix scientifiques et techniques
Résumé des options et note de synthèse PE n°. 289.889 février 2001



Répondre à cet article

 

Forum

 

 

Note de synthèse du Parlement Européen sur les huiles de cuisson
Articles dans la même rubrique
fleche Les huiles de cuisson recyclées en aliments pour animaux : Parlement Européen
fleche Biocarburants : Directive 2003/30/CE du Parlement Européen
fleche Energie et biocarburants : allocution du Président de la République
fleche Rapport de la France concernant la directive 2003/30/CE visant à promouvoir l’utilisation des biocarburants.
 
trefle
Mots clefs de l'article
Europe -
Lois, directives, rapports -
Recyclages -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip