coquelicot
mer
Hiérarchie : Dossiers thématiquesTransports - DéplacementsActivités liées aux transports, déplacements...Auto-Partage Provence
fleche ... Autopartage-Provence
Une alternative collective à l’asphyxie visuelle, olfactive, pulmonaire... et piétonne
mis en ligne le 11 juin 2005.
 

 

Pour les propriétaires de voiture, ce sont les difficultés de stationnement, la rareté des places gratuites, et les multiples tours du quartier avant de pouvoir se garer. Pour les piétons, ce sont les voitures mangeant les trottoirs, bloquant les passages piétons, et les slaloms entre ces masses de froide ferraille.

Une alternative : la voiture partagée, système apparu en Suisse et Allemagne dans les années 80, en France en 1999. Yvon Roche, alors ingénieur-conseil en environnement pour des collectivités locales s’est penché sur ces sujets, voitures plus propres, partagées...
En septembre 2001, il créa avec 5 associés Auto-Partage- Provence, sous la forme de Société Coopérative de Consommateurs. Il ne s’agit donc pas d’une classique location de voitures, mais d’un système de coopération entre usagers de voitures.

En devenant associé d’APP, l’on achète « un bout de voiture », dont l’usage est partagé à plusieurs. Une voiture partagée remplace l’usage de 6 voitures particulières. De quoi désengorger le centre-ville.
À ce jour, APP compte 11 voitures (choix du modèle à la réservation, classique, utilitaire... suivant les besoins), et 167 adhérents (particuliers, sociétés...) ont choisi cette solution. La voiture partagée est idéale pour les particuliers roulant moins de 10 000kms / an, pour des petits et moyens trajets. Sociétés et associations s’y retrouvent également.

Ce système d’Autopartage existe à Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble permettant ainsi de réserver une voiture dans ces autres villes. Il semble cependant que les habitants de Marseille soient les plus lents à s’approprier cette alternative, pourtant propice à réduire les différentes asphyxies régnantes.
Auto et Partage : comme son nom l’indique...

En pratique : Pour adhérer au projet Autopartage, il existe deux formules : simple utilisateur « Entrée-Libre », associé / utilisateur ou associé / investisseur.ou Sociétaire (voir toutes les conditions / tarifs sur le site).

Une fois adhérent, les voitures partagées sont en libre-service 24 h sur 24, 7j / 7, leur planning d’utilisation est disponible sur Internet ou en appelant un standard téléphonique. La réservation se fait également sur Internet, ou par téléphone. Elle peut être faite cinq minutes avant l’utilisation. Un système de carte personnelle permet d’accéder directement à la voiture choisie. Les tarifs comprennent le stationnement réservé, carburant, assurance tous risques, entretien, assistance en cas de panne ou d’accident.
Les stationnements sont répartis sur plusieurs parkings afin d’être à proximité des abonnés. (Parking actuels : Cours Julien, Centre Bourse, Préfecture, St Charles. En prévision : La Plaine, Castellane).

Auto-Partage Provence
134, rue de Rome
13006 Marseille
www.autopartage-provence.com
contact@autopartage-provence.com
N° vert : 0 800 500 580



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Bénéficier de la voiture...
fleche Autopartage-Provence
 
trefle
Mots clefs de l'article
13, Bouches du Rhône -
13, Marseille -
Finances solidaires -
Reportages -
Scop -
Transports, déplacements... -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip