coquelicot
mer
Hiérarchie : Matières à penserCycle de projection de films
fleche ... 15/12/2011. Projection d’Orfeu Negro, de Marcel Camus.
Quel rôle les mythes jouent-ils dans nos vies ?
mis en ligne le 6 décembre 2011.
 

 

LaPlateforme vous invite le

Jeudi 15 décembre 2011 à 19h30

A la projection du film

Orfeu Negro, de Marcel Camus.

A la compagnie, 19 rue francis de pressensé 13001 Marseille.

Entrée libre.
Buffet prix libre.

Le buffet est organisé pour la rencontre après le film, merci de nous dire si vous venez sur ce lien pour que nous puissions imaginer le nombre de personnes présentes :
http://www.doodle.com/tqtdfw9835wdkcha

Pourquoi le choix de ce film ?
La fin de l’année 2011 approche et beaucoup s’inquiète du cru 2012, avec toutes les difficultés socio-économiques et relationnelles qui arrivent à l’horizon (récession, exclusion, chômage, injustices et indécences économiques de toutes sortes, etc.).

LaPlateforme rassemble des personnes qui se retrouvent autour d’une question : comment participer aux transformations sociales actuelles en étant innovant, créatif et en pensant nos « faire ensemble » ? Nous aurions pu, comme nous l’avons déjà fait, choisir un film qui parle de notre rapport au travail, des dynamiques de groupe, et qui nous éclaire sur un plan politique, économique, social... (parmi les projections précédentes : Les LIP L’imagination au pouvoir, de Christian Rouaud ; Cheminots, de Luc Joulé et Sébastien Jousse).

En cette fin d’année, nous avons choisi d’aller voir ailleurs, dans le poétique et le mythologique, dans les rituels collectifs (ici un carnaval) et ce qu’ils fédèrent, dans les déguisements (ici le masque) qui nous permettent de nous décaler par rapport à la norme et à l’habituel, dans les charmes des sentiments humains qui expriment nos indicibles, et dans le mouvement des corps sous le soleil.


Qu’est ce qu’une société ? Cette notion vient de socius « compagnon, associé, allié ».
Comment fait-on société ? Les mythes nous parlent-ils encore (ou toujours) de nos vies actuelles ? Création du monde, statut de l’être humain dans son rapport à la nature ou au divin, genèse d’une société humaine, rapport à l’inconscient collectif... Sortons du cadre, ouvrons les portes de l’imaginaire. Et surtout, ne te retourne pas !

Ainsi, avant de se lancer courageusement et créativement dans le cru 2012, retrouvons-nous autour de cette projection d’Ofeu Negro, et d’une soirée conviviale.


Orphée à Eurydice : « Rappelle toi, c’est une très vieille histoire... il y a mille ans, mille ans en arrière, Orphée était triste, mélancolique comme un oiseau enfermé dans une cage. Mais un jour, un jour, des cordes de sa guitare qui jamais ne chanta qu’un seul amour s’éleva un chant, qui parlait des baisers perdus sur les lèvres d’Eurydice. »

« Les mythes grecs nous sont donnés sous forme de versions multiples. Chaque mythe est fermé sur lui-même mais, en même temps, ouvert sur tous les autres. La plupart des mythes sont donc polysémiques, tout comme la poésie : leur sens est multiple.(...) Extrait d’une interview de Jean-Pierre Vernant en 2004


La compagnie, 19 rue de préssensé. 13001 Marseille. 04 91 90 04 26. info@la-compagnie.org



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche 15/12/2011. Projection d’Orfeu Negro, de Marcel Camus.
fleche 26 mai 2011. Projection de "Cheminots".
fleche Les LIP L’imagination au pouvoir
 
trefle
Mots clefs de l'article
Agenda LaPlateforme -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip