coquelicot
mer
Hiérarchie : Politiques publiquesCONSEIL REGIONAL PACAPROGRESS : PROGRAMME REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
fleche ... PROGRESS, Programme régional de développement de l’économie sociale et solidaire

mis en ligne le 8 avril 2008.
 
Le PROGRESS sur le site de la Région PACA
 

Sur le site de la Région PACA :

À travers PROGRESS, la Région soutient une économie sociale et solidaire créatrice de lien social.

« Il est urgent de redonner toute sa place au lien qui doit être privilégié par rapport au bien ». Présentant à l’assemblée régionale le Programme régional de développement de l’économie sociale et solidaire (PROGRESS) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Philippe Chesneau, Vice-président de la Région délégué à l’Emploi et aux politiques territoriales, a situé les enjeux du développement de l’économie sociale et solidaire en région.
Les chiffres (11 % des entreprises régionales, 12,4 % de l’emploi régional, 43 000 établissements, 760 000 bénévoles) rendent difficilement compte de la réalité d’un secteur multi-facettes.
On sait qu’il réunit mutuelles, assurances, banques, coopératives mais aussi associations, entreprises de commerce équitable, chantiers d’insertion, structures de production alternatives (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne par exemple).
En apparence dispersée, cette tierce économie - aux côtés de l’économie capitaliste classique et de l’État employeur - est une autre façon de concevoir l’économie. Elle se distingue par les valeurs humaines, sociales, environnementales et éthiques qu’elle défend, se positionnant progressivement dans des activités de proximité délaissées par la puissance publique.


Créer un environnement favorable

Pour mieux soutenir la vitalité du secteur, la Région a mis en place le programme Créactives en 2004, encouragé les activités de service à la personne, puis lancé, en janvier 2005, le Séminaire permanent de l’économie sociale et solidaire.

Cette vaste concertation aboutit aujourd’hui à un véritable plan régional : PROGRESS.

Soutenus par la Région, les acteurs devront apporter les éléments montrant qu’ils s’inscrivent bien dans une démarche sociale et solidaire. Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage également à accompagner les porteurs de projets, du soutien au démarrage, puis à la consolidation de l’activité.
Par l’aide aux relais locaux d’accompagnement, la formation des salariés, la professionnalisation des responsables, la promotion de la finance solidaire, le soutien à la consommation citoyenne et la mutualisation des moyens, la Région veut lutter contre la fragilité des structures sociales et solidaires et créer autour d’elles un environnement favorable.
Provence-Alpes-Côte d’Azur privilégiera par ailleurs la dimension territoriale des projets par une aide à l’embauche d’un agent de développement de projet d’initiative locale et l’intégration aux contrats de territoire.

Enfin, un pôle régional de compétences assurera le suivi et la mise en oeuvre de PROGRESS. Il s’appuiera sur la Chambre régionale de l’économie sociale, le recours à un certain nombre d’analyses et d’évaluations, un comité de concertation et de suivi.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 

Fiche détaillée du PROGRESS
Articles dans la même rubrique
fleche PROGRESS, Programme régional de développement de l’économie sociale et solidaire
fleche Présentation du PROGRESS
 
trefle
Mots clefs de l'article
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip