coquelicot
mer
Hiérarchie : Politiques publiquesCONSEIL REGIONAL PACAPROGRESS : PROGRAMME REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
fleche ... Présentation du PROGRESS

mis en ligne le 15 janvier 2008.
 
Le Progress sur le site de la Région Paca
 

" La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inscrit au cœur de ses priorités politiques le renforcement des solidarités, tant entre les habitants de la région, qu’entre les territoires qui la composent.

L’emploi est une composante déterminante de ce renforcement des solidarités en contribuant très largement à la lutte contre un des principaux facteurs d’exclusion qu’est le chômage. Ceci est d’autant plus vrai dans une région où les contrastes et les disparités sont très fortement marqués, où les taux de chômage restent plus élevés que la moyenne nationale et où les droits fondamentaux ne sont plus garantis à tous.

Pour pallier à cette situation, la Région a mis en œuvre cette volonté de développement des solidarités dans l’ensemble des grandes politiques qu’elle a développées au cours des dernières années.


Le Programme Régional de Formation vise à permettre à tous d’accéder à une qualification et, en particulier, à ceux qui en sont les plus éloignés.

Le Plan Régional pour l’Emploi s’attache à construire une politique régionale cohérente et globale en faveur de l’emploi.

Le Schéma Régional de Développement Economique inscrit aussi l’enjeu d’une région solidaire dans l’ensemble de ses déclinaisons et, tout particulièrement, dans les PRIDES.

Depuis 1998, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les activités du champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Différents dispositifs ont été mis en place en vue de conforter les activités proposées et de soutenir la création d’emplois.

En effet, l’Economie Sociale et Solidaire représente en Provence-Alpes-Côte d’Azur plus de 11% des entreprises gérant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel, 12,4% de l’emploi et 760 000 bénévoles. Elle constitue une force économique à part entière qui a choisi d’entreprendre autrement, sans domination du capital sur l’homme. Elle est innovante et réussit là où l’économie classique n’apporte pas de réponse pleinement satisfaisante. L’Economie Sociale et Solidaire est une autre façon de concevoir le développement économique. Elle prend en compte d’autres éléments que la seule rentabilité financière, destructrice par ailleurs de l’environnement et de ressources. Elle replace l’homme au cœur des préoccupations. Ces enjeux exigent des réponses novatrices prenant en compte la situation de chacun dans son environnement.

Pour favoriser le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, compléter les dispositifs ci-dessus évoqués et répondre aux spécificités et particularités de ce secteur en pleine croissance, la Région a engagé un processus de concertation au travers d’un séminaire permanent itinérant, qui durant vingt mois, a permis aux différents acteurs d’élaborer des propositions.

Le cadre rénové d’intervention de la Région en faveur des structures de l’Economie Sociale et Solidaire est issu de ces réflexions. Il vient compléter les dispositions existant dans les différentes politiques régionales, auxquelles les structures de l’Economie Sociale et Solidaire peuvent prétendre. Le Programme Régional de développement de l’Economie Sociale et Solidaire met en cohérence les dispositifs existants qui pourront être améliorés et développés ultérieurement et dont le contenu et les modalités sont rappelés ici, et d’autre part des mesures nouvelles, qui pourront être complétées et enrichies. "



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche PROGRESS, Programme régional de développement de l’économie sociale et solidaire
fleche Présentation du PROGRESS
 
trefle
Mots clefs de l'article
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip