coquelicot
mer
Hiérarchie : Groupes de travailRamsessDocuments de travail, productions.
fleche ... Présentation des objectifs / recherches de ce groupe.

mis en ligne le 13 décembre 2007.
 

 

Entreprendre au collectif : se former, former. Pourquoi, Comment, avec qui ?

Groupe de travail composé de structures d’accompagnement à la création / pérennisation d’initiatives économiques (Inter-Made, Essor13, Scop Place, Apeas... voir liste des partenaires).

Introduction et présentation des objectifs du groupe

Ce groupe du travail s’inscrit dans le cadre des expérimentations initiées au sein de l’atelier « accompagnement et finance » du COPECS visant à mettre en œuvre les orientations du PROGRESS par une qualification des pratiques d’accompagnement et une optimisation des articulations entre dispositifs existants sur des territoires identifiés.

A ce titre, le groupe prend appui sur le document d’orientation produit par l’atelier « accompagnement et finance » et validé par la concertation publique du 9 juillet 2007. Ce document propose d’appréhender les trajectoires des porteurs de projets par une approche en terme de filière :
Les démarches projets traversent des étapes et des temporalités différentes qui n’appellent pas les mêmes attentes ni les mêmes compétences. Cela se manifeste, au sein de la filière, par la mise en œuvre de fonctions ou d’espaces de travail différenciés.

L’atelier permanent a mis en évidence la nécessité de travailler les liens entre ces fonctions afin d’en optimiser les articulations. Cette perspective permet d’identifier, à l’échelle de la filière, les contradictions relatives aux cloisonnements des différentes fonctions. Il a également pointé l’importance d’une mise à jour de la manière dont les spécificités d’une économie sociale et solidaire sont abordées et travaillés par chacun des acteurs de la filière.

Cela suppose d’aborder réciproquement les contenus métiers et de les mettre en discussion afin de les faire évoluer, de les affiner, ou de clarifier leur formulation.

La démarche s’inscrit également dans les orientations du dernier atelier COPECS (02/10) visant à croiser différentes expérimentations initiées sur plusieurs territoires (83, 04/06, 06). Une trame d’observation commune, déclinée en cinq points y a été validée : l’échelle territoriale appréhendée ; les partenariats impliqués ; la manière dont les spécificités sont abordées dans les contenus métiers ; l’articulation des fonctions et dispositifs ; les questionnements, difficultés ou manques relevés et les propositions permettant de les travailler.


Ce groupe de travail dans LaPlateforme se présente donc comme un espace de réflexion / action pouvant produire des incidences sur les pratiques, déboucher sur des actions communes, favoriser des mutualisations tout en approfondissant le questionnement de fond relatif au positionnement d’une économie sociale et solidaire dans le contexte actuel.


Observations :
-  L’accompagnement de porteurs de projet et d’entrepreneurs produit de nombreuses actions et dispositifs, parfois disparates, que les publics concernés ont parfois du mal à situer dans le territoire.
-  Les structures d’accompagnements ont parfois du mal à travailler ensemble, tant sur les contenus de leur métier d’accompagnement que sur une mise en réseau lisible et collective de leurs offres. Objectifs de LaPlateforme : ce groupe de travail travaille depuis septembre 2007 sur ces deux axes : améliorer les contenus de formation et générer une visibilité commune.

Notre objectif 2008 est de poser des bases communes permettant de mieux travailler ensemble et, à travers une production de supports de communication et de représentation collectifs, de rendre plus cohérente et lisible les offres et les spécificités de l’accompagnement ESS pour les publics concernés.

Type de productions communes :
-  le site internet www.laplateforme.org qui capitalise et récapitule en continu les actions et réflexions des groupes de travail + centre de ressources en ligne concernant la vie économique et la création d’initiatives (témoignages, lois, réflexions, annonces...) - Pour information : nombre de visiteurs du site en 2007, moyenne de 200 visiteurs par mois.

-  Production 2008 d’un document de communication collectif pour les structures d’accompagnement.

-  Mise en place d’une dynamique de représentation collective permettant à chaque acteur de, à la fois, mettre en évidence les actions du collectif et ses propres activités (représentation commune dans des salons, rencontres, etc...).


Ce groupe se constitue et s’enrichit de nouveaux acteurs au fur et à mesure des rencontres et des actions.
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : mail



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche RAMSESS, charte et règlement du Réseau d’Acteurs Marseillais de l’accompagnement ESS
fleche Grille d’évaluation du positionnement des structures d’accompagnement
fleche Présentation des objectifs / recherches de ce groupe.
 
trefle
Mots clefs de l'article
13, Marseille -
Accompagnement création / développement d’activités -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip