coquelicot
mer
Hiérarchie : Matières à penserEtymologiesMots de L à Z
fleche ... Stratégie

mis en ligne le 19 juillet 2007.
 

 

Un nom féminin pour des choses qui n’ont guère l’air douces : de la guerre à la politique, de la politique à l’économie et à la publicité. Déplacement des pouvoirs ?

STRATEGIE, nom féminin

Source n°1, Le Petit Robert 1990 :

1562, du grec "stratégia".

1) Opposé à "tactique". Art de faire évoluer une armée sur un théâtre d’opérations jusqu’au moment où elle entre en contact avec l’ennemi. Partie de la science militaire qui concerne la conduite générale de la guerre et l’organisation de la défense d’un pays (opérations de grande envergure, élaboration des plans).

2) Figuré : Ensemble d’actions coordonnées, de manoeuvres en vue d’une victoire. Ex : stratégie électorale, parlementaire.

3) 1973 (économie et commerce) : Stratégie défensive, politique de production consistant pour une firme à adopter la gamme de produits la plus complète possible afin de satisfaire toutes les catégories de distributeurs et de consommateurs (opposé à stratégie offensive). Stratégie de communication : base schématique servant à l’élaboration du texte et de l’image en publicité.

Source n°2, Le Petit Larousse compact 2003

1) Art de coordonner l’action des forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d’une guerre ou la préparation de la défense d’une nation ou d’une coalition. (La stratégie est de la compétence conjointe du gouvernement et du haut commandement des armées)

2) Art de coordonner des actions, de manoeuvrer habilement pour atteindre un but. La stratégie electorale.

3)Mathématiques : Dans la théorie des jeux, ensemble de décisions prises en fonction d’hypothèses de comportement des personnes intéressées dans un conjoncture déterminée.

Pour rappel : Tactique, nom féminin et adjectif :

Le Petit Robert : 1) Art de combiner tous les moyens militaires (troupes, armements) au combat ; exécution locale, adaptée aux circonstances, des plans de la stratégie. 2) Ensemble de moyens coordonnés que l’on emploie pour parvenir à un résultat.

Le Larousse : 1) Art de diriger une bataille, en combinant par la manoeuvre l’action des différents moyens de combat et les effets des armes. 2) Ensemble de moyens habiles employés pour obtenir le résultat voulu ; stratégie

Commentaires :

Le Robert sépare nettement "stratégie" et "tactique" en rappelant leur opposition étymologique : la stratégie est en amont de la tactique. Toutes deux coordonnent, mais l’une en aprochant un "théâtre d’intervention" dans sa globalité, dans l’anticipation et avec une "visée", l’autre en coordonnant des actions et des moyens sur un "site" concret, dans le présent du lieu et du temps, et pour des "résultats". La stratégie est dans la préparation tandis que la tactique est dans l’action, la réalisation.

Par contre, le Larousse a une petite tendance à réaliser une fusion des deux termes : la distinction entre les deux et leur articulation y est un peu moins claire.

Sinon, peut-on dire que la succession des significations au cours du temps, témoigne de la manière dont les pouvoirs se déplacent ? De la guerre (les militaires), à la politique (les élus), puis à l’économie et à la publicité (les firmes).



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Motivation
fleche Poésie
fleche Opérationnel
fleche Stratégie
fleche Travail
fleche Précarité
fleche Oligopole
 
trefle
Mots clefs de l'article
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip