coquelicot
mer
Hiérarchie : LaPlateforme ?Les comités consultatifsRencontre du 17 avril 2007 - à Inter-Made, Marseille
fleche ... Invitation à la rencontre du 17 avril : baliser le cheminement...

mis en ligne le 9 avril 2007.
 

 

Restitution de la rencontre du 22 mars et invitation pour la rencontre du 17 avril 2007

Merci encore aux participants à cette dernière rencontre. Elle a été courte mais prometteuse.


1. Quelques mots issus de la rencontre du 22 mars 07

Promotion d’un esprit collectif / Mettre en lumière / Construire une intelligence collective / Espace créatif, poétique / Innovation / Énergie / Opportunités de rencontres / Levier d’innovations territoriales - mise en place de petites synergies / Activité plutôt que « travail » / Réflexion sur les dynamiques dons - contre-dons... / Réciprocités...


2. Organisation collective : Baliser le cheminement

Nous avons commencé à réfléchir à une manière de formaliser les comptes rendus de nos rencontres de façon à en restituer l’histoire et à en structurer le devenir. Travailler cet axe passé / présent / futur nous paraît essentiel de plusieurs points de vue :

-  Préserver l’ouverture, accompagner l’entrée de nouveaux arrivants, faciliter la transmission et palier au risque de repli sur le cercle des fondateurs qui incarnent la mémoire du projet ;
-  Poser des points de repère, baliser l’évolution du projet et permettre à tout un chacun de situer son investissement particulier dans une vision plus globale ;
-  Structurer l’organisation, inventer et faire évoluer un principe d’ordonnancement dans une effervescence par définition chaotique ;
-  Tisser un lien continu, y compris avec ceux qui adhérent au projet mais ne peuvent pas venir à toutes les rencontres ou s’investir de manière continue.

Cette proposition vous sera présentée lors de la prochaine rencontre.


3. Nouveaux apports et contributions : Invitation Corrézienne dans un esprit méditerranéen.

Bien que courte, la rencontre a produit son lot des surprises venant enrichir le projet :

-  Roland Magnaudet (Voisins et Citoyens en Méditerannée) nous fait la proposition d’un séminaire de travail (pardon) de créativité/découverte dans sa ferme de campagne en Corrèze. Il propose d’organiser une rencontre avec Ambiance Bois, figure de proue des grandes aventures alternatives pour alimenter nos imaginaires fertiles. Ballades, repas et cogitations sur LaPlateforme nous permettront sans doute de faire un grand pas en avant au regard des réunions espacées qui découpent l’avancée du projet.

Il propose par ailleurs une mise à disposition d’un terrain dont il est bénéficiaire pour un créateur ou un agriculteur qui chercherait à s’installer par là.

Il faudrait prévoir un week-end de trois à quatre jours étant donné qu’il y a tout de même 500 km.

Afin de pouvoir organiser cette perspective, nous aurons besoin de dresser une liste des personnes que ça intéresse, de leurs possibilités en terme de calendrier, de leur contingences, etc...

-  Francine Cadet nous a fait passer un texte intitulé « Vers une communauté culturelle : lieux intermédiaires, lien social, enjeux économiques et espace méditerranéen », tiré d’une rencontre avec Albert Jacquard, et prolongeant les bribes d’échange philosophico-poétique que nous avons pu amorcer lors de la réunion. Il serait intéressant de le scanner et d’aménager sur LaPlateforme une place pour ce type de contributions.

-  J’ai par ailleurs un texte intitulé « Une régulation de l’hybridation entre marchand et non-marchand. Le cas des formes de production de logiciels libres » qu’il me semble intéressant d’apporter à contribution de la réflexion que nous avons amorcé concernant les modalités d’échange au sein de LaPlateforme : la place du don, de la réciprocité, et de l’articulation entre échanges monétaires et non monétaires.



4. Question ouverte : Chaos créateur et organisation fonctionnelle...

Une rubrique « question ouverte » pour poser un sujet de questionnement qui semble se dégager des temps de rencontre. Réflexion libre, en quelque sorte,...

Jusqu’à ce jour, la plateforme s’étoffe en contenus grâce à la permanence de Sandrine. Cette densité nous permet de prendre appui sur un socle existant pour imaginer et construire ensemble un devenir plus ambitieux, plus interactif, plus participatif, etc... Cela nous place aussi face aux aléas d’une élaboration collective exonérée d’une hiérarchie de décision et d’organisation. Comment trouver individuellement toute sa place dans une aventure qui se définit en marchant ? Pas de schéma pré-établi, pas de plan à exécuter, place à l’invention continue, etc.

Nous semblons d’accord avec le fait que le désordre et le flou ne sont pas forcément ennemis de l’action, qu’ils peuvent même lui être fertile. À condition bien sûr de réussir à tracer quelques lignes directrices qui permettent à tout un chacun de se repérer et de s’inscrire individuellement dans l’aventure.

Pour avancer, nous aurons donc aussi certainement besoin d’éléments de structure. Pas d’un modèle pré-établi, mais d’un squelette ou d’une colonne vertébrale où pourraient venir se greffer les contributions des uns et des autres, un peu comme les grands axes d’une ville à construire. Il nous faudra sans doute un peu de temps, d’allers-retours et d’hésitations pour réussir à poser cette nouvelle « strate fondatrice » (qui vient recomposer celle qui existait déjà). Les éléments apportés de parts et d’autres (questionnaire d’Eglantine, présentation schématique du projet, propositions de formalisation de contenus de ma part, apports proposés par Pierre et Sébastien que l’on a pas encore eu le temps de découvrir,...) vont dans le sens de cette structuration nécessaire. Partant de là, il n’y aurait pas une ligne structurante, mais plusieurs ; pas une direction, mais plusieurs ; pas une orientation mais plusieurs, pour la simple raison que nous sommes plusieurs.

La question qui se pose alors est bien sûr celle de la « cohérence » globale, et le pari de la plateforme pourrait reposer sur le fait que cette cohérence puisse se révéler progressivement et se réguler par elle-même au travers de la qualité des liens qui la tissent ; A l’instar des... villes méditerranéennes par exemple ?


5. Prochaine rencontre : Préparer l’assemblée générale.

Comme prévu, la prochaine Assemblée Générale marquera officiellement l’autonomisation du projet (par rapport à ses fondateurs Scop et Asso Place) :

-  Refonte des statuts de l’association PLACE : changement de nom, de bureau, de siège social et mise à jour de l’objet (article 2).

Ce virage historique marque une évolution structurelle conséquente dont les incidences sont importantes, notamment vis-à-vis des partenaires actuels de l’association (Politique de la Ville, Conseil général) qui ont accompagné l’émergence du projet.

Outre la présentation des différents projets de chacun, cette réunion sera donc centrée sur cette perspective. Elle permettra d’aborder des sujets non encore défrichés à ce jour :

-  La représentation du projet vis-à-vis des tiers ;
-  La nature des partenariats économiques et l’amorce du modèle économique inhérent au devenir du projet (articulation prestations / participations) ;
-  La recherche de financement (nous avons une nouvelle piste côté Fondation de France que nous vous présenterons). Comment s’organiser pour la fabrication des dossiers ? Est-ce une mission en soi, etc.
-  Les différentes modalités d’adhésion et de participation au projet

Nous inscrirons également à cet ordre du jour l’invitation concernant le week-end corrézien.

La prochaine rencontre aura lieu comme prévu

le mardi 17 avril à 18h30 dans les locaux d’Inter-Made 18 rue du Transvaal.




A très bientôt

Pour LaPlateforme, Philippe Oswald et Sandrine Delrieu



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Rencontre du 17 avril 2007 : élaboration de principes dynamiques
fleche Invitation à la rencontre du 17 avril : baliser le cheminement...
 
trefle
Mots clefs de l'article
Agenda LaPlateforme -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip