coquelicot
mer
Hiérarchie : Échanger, débattre, confronter : infos en vracÉcologiesSantés
fleche ... Réchauffement climatique le pire est à venir selon le rapport Stern

mis en ligne le 7 novembre 2006.
 
www.actualites-news-environnement.com
 

Réchauffement climatique le pire est à venir selon le rapport Stern - 30 octobre 2006 - 16:24 (Par Pierre Melquiot)

Selon un économiste britannique, Sir Nicholas Stern, le réchauffement climatique actuellement en cours pourrait entraîner une très grave récession économique avec un coût supérieur à 5.500 milliards d’euros (5,5 trillions d’euros). Alors que tous les pays du monde devraient réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, on assiste globalement à une augmentation de ces émissions par les pays industrialisés. Les conséquences risquent d’être dramatiques pour le Monde.

Cette fois c’est un économiste britannique de réputation internationale, ancien responsable à la Banque Mondiale, Nicholas Stern qui tire la sonnette d’alarme et annonce que le réchauffement climatique pourrait coûter plus de 5.500 milliards d’euros si rien n’est fait. Le réchauffement climatique pourrait entraîner un « ralentissement très grave » de l’économie mondiale, selon ses déclarations lors d’une conférence de presse.

Sir Nicholas Stern a réalisé une enquête à la demande du gouvernement britannique de Tony Blair, en 2005, basée sur la quantification des besoins financiers pour évaluer les conséquences économiques du réchauffement climatique pour le Royaume-Uni et le monde d’ici à 2100, le budget serait alors de plus de 5.500 milliards d’euros. Une récession économique mondiale « d’ampleur catastrophique » pourrait être déclenchée par le réchauffement climatique, selon lui.

Il ajoute que pour lutter contre la spirale de la hausse des températures, les pays devraient consacrer 1% du PIB mondial par an pour tenter de ralentir cette hausse, et que, en cas de passivité, la note s’alourdirait et représenterait entre 5 et 20 fois ce montant.

Dans le tabloïd The Sun, Tony Blair explique qu’il s’agit du rapport « le plus important sur le futur » qu’il ait jamais reçu depuis qu’il est Premier ministre. Slon lui, le rapport Stern « devrait être considéré à travers le globe comme le dernier mot sur la raison pour laquelle le monde doit agir maintenant pour limiter les dégâts que nous causons à notre planète. »

Tony Blair a précisé que si la Grande-Bretagne cessait aujourd’hui toute pollution, l’économie en terme d’émissions polluantes serait annulée en moins de deux ans par le simple effet de la croissance de la Chine. Par ailleurs, le gouvernement britannique s’est doté d’un nouveau conseiller en la personne de l’ancien vice-président américain Al Gore qui milite contre le réchauffement planétaire actuel.
Selon le rapport Stern, si rien n’est fait pour régler le réchauffement de la planète, cela entraînera une récession économique mondiale à l’échelle de la crise de 1929.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Réchauffement climatique le pire est à venir selon le rapport Stern
fleche Des traces de pesticides sur les fruits, légumes et céréales en augmentation.
fleche Les pesticides, hôtes indésirables et dangereux des fruits et légumes
fleche Nutrition & Santé : la chasse aux OGM
 
trefle
Mots clefs de l'article
Articles de presse -
Santés -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip