coquelicot
mer
Hiérarchie : Groupes de travailPartenariat avec la Faculté de Sciences Économiques2011/2012 : Thème Logement
fleche ... Réunion publique : Crise du logement, comment agir maintenant ? Quantité des Besoins, qualité des aspirations : Hybrider pour innover ?

mis en ligne le 3 avril 2012.
 

 

LaPlateforme et les étudiants du Master ESS d’Aix-Marseille Université ont le plaisir de vous inviter à la Réunion Publique organisée en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.

le Vendredi 20 avril prochain de 9h à 17h
à la Maison de la Région. 61,la Canebière 13001 Marseille

"CRISE DU LOGEMENT COMMENT AGIR MAINTENANT ?
Quantité des Besoins, qualité des aspirations : Hybrider pour innover ?"

Cette rencontre publique est le fruit d’un partenariat annuel entre LaPlateforme et le Master ESS d’Aix-Marseille. Plus d’informations ICI.

Nous vous remercions par avance de vous inscrire et de nous confirmer votre présence au buffet-déjeuner par retour de mail à l’adresse suivante :
evenementlogement@gmail.com

La participation aux frais du déjeuner (sauf intervenants) est de 2 euros à régler sur place.
Le nombre de repas est limité. inscrivez-vous !

Nous comptons sur votre présence parmi nous

pour enrichir cette rencontre !


LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

-  9h : Introduction de la journée par Nadine Richez Battesti, co directrice du master RH ESS Aix Marseille Université, et Philippe Oswald, Association LaPlateforme ;

-  9h15 : Des blocages et des leviers : exemples choisis pour ouvrir le débat
Présentation des travaux des étudiants du master ESS

-  10h : Repenser le logiciel du logement
Fathi Bouaroua - Fondation Abbé Pierre

-  10h30 : Pause

-  10h45 : Table Ronde : Effets induits des politiques du logement
Lectures croisées d’acteurs impliqués
Anne Ghigini - Association Galilée (sous réserve), Jean Philippe Beau - Association « Un Centre Ville pour tous », Etienne Ballan - Association ARENES, Colette Charriau - élue régionale chargée de l’habitat, Pierre Louis Soldaïni ou Emile Bayer - Etablissement public foncier PACA ;

-  12h45 : Buffet convivial 2€ sur inscription >> evenementlogement@gmail.com Autour de l’installation « Le Rubicube du minimum légal » de Julien Darel

-  14h30 : Table ronde : croisement de pratiques et d’expériences, quelles marges pour l’innovation ?
Avec André Jollivet - président de la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV - PACA), Pierre Levy - Association REGAIN, accompagnateur habitat participatif, Serge Davin - Union des Lieux à Vivres, Christine Vallette - Compagnons Bâtisseurs, Joël Canapa - directeur de l’office HLM « Terres du Sud-Habitat », Jean Philipe Genod - chargé de mission logement social à Marseille Provence Métropole (sous réserve) et Joël Dutto - élu MPM, membre de la commission en charge de l’habitat et de la politique de la ville ainsi qu’un représentant du Crédit coopératif (sous réserve) ;

-  16h30 : Débat et échanges avec la salle

-  17h : Quelques mots de conclusion de Nadine Richez Battesti, et Philippe Oswald, Association LaPlateforme.


UN CONTEXTE

Dans son dernier rapport, la fondation Abbé Pierre estime à plus de 10 millions le nombre de personnes en situation de difficulté vis à vis du logement. Transformations des régulations publiques et mutations de la société se conjuguent pour dessiner les enjeux du logement aujourd’hui. La régulation par le marché, initiée par le basculement des aides à la pierre vers les aides à la personne et confortée par les mécanismes de défiscalisation, se traduit par une hausse incontrôlée des prix et une segmentation des filières de production entre promotion privée et logement social, et répond de façon insatisfaisante aux besoins sociaux.

La montée de la précarité sociale et économique, l’évolution des modèles familiaux, l’allongement de la durée vie sont autant de facteurs de transformation des demandes et des possibilités de logement des ménages dont les limites s’expriment par les difficultés accrues d’accès pour les populations les plus vulnérables et les problèmes nouveaux de solvabilité pour les classes moyennes.

La question du logement apparaît donc comme un réel problème de société et au niveau territorial, les politiques de l’habitat doivent plus que jamais faire face à de réelles tensions et chercher des innovations pour assurer le maintien d’un modèle de « vivre-ensemble ». La Région PACA, compte tenu de l’attractivité de son territoire et de la pression démographique qui s’y exerce est particulièrement exposée à la montée de ces tensions.

De quels leviers disposent les acteurs du logement, Etat, collectivités territoriales, opérateurs et citoyens pour proposer des solutions à ces enjeux ?

Cette rencontre sera introduite par l’analyse d’un panel de pratiques implantées en région PACA réalisée par une promotion d’étudiants du master Economie Sociale et Solidaire de l’Université de la Méditerranée. Leur lecture de terrain croisera des points de vue d’experts, de professionnels, de praticiens, d’élus, de citoyens.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 

Programme de la rencontre

Plaquette - Image
Articles dans la même rubrique
fleche Vidéo en ligne de la rencontre "Crise du logement, comment agir maintenant ?"
fleche Réunion publique : Crise du logement, comment agir maintenant ? Quantité des Besoins, qualité des aspirations : Hybrider pour innover ?
 
trefle
Mots clefs de l'article
2012/04/20. Crise du logement, comment agir maintenant ? -
Agenda LaPlateforme -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip