coquelicot
mer
Hiérarchie : Groupes de travailHabitat GroupéLes rencontres du groupe "Habitat groupé"
fleche ... 2009/10/13. Compte rendu de la rencontre "vers une nouvelle filière professionnelle ?"

mis en ligne le 6 janvier 2010.
 

 

Réunion Habitat Groupé : vers une nouvelle filière professionnelle ?

Cette réunion s’est tenue à l’initiative de LaPlateforme le 13 octobre 2009 aux Ailes de Papillon, 4 rue des tyrans - 13007 Marseille.

Introduction

Philippe Oswald, coordonateur de LaPlateforme

L’association LaPlateforme est un lieu de croisements : croisement entre des pratiques économiques et des enjeux collectifs, croisement entre des porteurs de projets, des professionnels de l’accompagnement, des citoyens... et qui anime notamment un site : www.laplateforme.org

LaPlateforme fonctionne à travers des groupes de travail thématiques. Depuis le mois de février 2009, un groupe thématique concernant l’Habitat Groupé est animé par trois personnes : Pierre Lévy (Regain), Cédric Lefebvre (APEAS), Gwladys Gumbau (BA-BALEX). Tous trois sont également membres du collectif Habitat Groupé Marseille.

L’habitat groupé vit actuellement une poussée d’intérêt considérable. Certains s’y engagent en tant que citoyens mais s’interrogent aussi sur la pertinence d’un engagement professionnel (architectes, juristes, urbanistes, accompagnateurs, webmaster, promoteurs, chercheurs...), avec des positionnements très variés : engagement actif mais qui reste bénévole, professionnalisation - impliquant l’apprentissage d’un nouveau métier - , repositionnement professionnel autour d’une activité existante pour intégrer la spécificité de l’habitat groupé (architecte, urbaniste, promoteur...) ; d’autres encore se placent dans une démarche d’observation ou de recherche action sur ce nouveau mouvement social. Sans compter tous ceux qui ne savent pas très bien...

Avec pour tous cette question : Quelle coopération instaurer entre professionnels pour faire prévaloir des rapports de complémentarité plutôt que de concurrence ? Comment garantir la qualité et l’éthique sur des métiers qui sont pour une bonne part à inventer ? Comment développer une intelligence collective de filière ?

L’objectif de cette première réunion, qui sera suivie par d’autres, était d’abord de permettre aux personnes intéressées par cette démarche de faire connaissance, de se situer par rapport aux autres dans une logique de filière (amont / aval, domaine de compétences) et de proposer un fil directeur pour poursuivre ces échanges.

Tour de présentation :


-  Pierre Lévy : accompagnateur de projets d’économie sociale et solidaire (à Inter-Made, jusqu’au mois de septembre 2009). Engagement sur l’habitat groupé à titre personnel, au sein d’un groupe projet sur Marseille, au sein du collectif habitat groupé Marseille et de LaPlateforme. Souhaite se professionnaliser à moyen terme pour développer une offre de formation et d’accompagnement pour des groupes de personnes désireuses de s’investir dans un projet d’habitat groupé (actuellement en gestation). Positionnement plutôt sur le début de parcours. Une structure associative vient d’être créée : REGAIN. Souhaite travailler dans un état d’esprit de coopération et de partage avec les autres acteurs de cette « filière » en émergence.

-  Amandine Hébrard : architecte à Avignon, travaille notamment sur le logement social et la qualité environnementale du bâti. Est intéressée par les questions d’autopromotion et d’auto-construction. Souhaite développer des compétences sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage (aide au montage de projets) et se forme sur cette thématique.

-  Patricia Raphaël : citoyenne, cherche à rejoindre un groupe d’habitat groupé. Désireuse de développer une professionnalisation en naturopathie, éventuellement de tenir une chambre d’hôte, ou un magasin à l’intérieur d’un habitat groupé.
S’investit actuellement sur la réponse à un appel à idée de la ville de Cogolin (http://www.cogolin.fr/pageLibre0001189e.php).

-  Olivier Davril : urbaniste, promoteur. Démarre depuis un an et demi une activité sur l’accompagnement de projets d’Habitat Groupé à Aix en Provence.
Un projet se développe sur Aix avec déjà 9 familles intéressées, toutes rencontrées en information collective puis individuellement. La fin du recrutement est prévue pour décembre 2009. La rémunération se fera en % du coût global du logement.

-  Françoise de Butler : membre du collectif habitat groupé Marseille, travaille dans la SCOP Eco-Sapiens (guide d’achat éthique en ligne : www.eco-sapiens.com) et prépare un dossier thématique sur l’habitat groupé.

-  Maryvonne Combe : membre de LaPlateforme et du collectif HG Marseille. Consultante en accompagnement au changement professionnel. Implication sur deux projets d’habitat groupé, dans la Drôme (à Dieulefit, groupe actuellement en recherche de foncier) et en Ardèche (Hameau des Buis, initié par Sophie Rabhi). Peut faire circuler de l’expérience entre les différents groupes, souhaite se positionner en médiation.

-  Zoé Hagel : membre du collectif HG Marseille. Travaille actuellement à l’Agence de l’Eau. Formation en urbanisme et aménagement du territoire. Envie de réorientation professionnelle, encore au stade de la réflexion préalable. Cédric Lefebvre : travaille à l’APEAS. Membre du collectif HG Marseille et de LaPlateforme. Positionnement de l’APEAS pourrait se tourner vers les questions d’émergence de nouveaux projets, d’information et de sensibilisation.

-  Vincent Lucas : photographe, animateur du Repère à Marseille et fondateur du village du facteur d’images. Membre du collectif HG Marseille, et accueille la réunion aux Ailes de Papillons.

-  Estelle Bessin (en vidéo conférence), consultante qualité et en formation pour devenir formatrice en Communication Non Violente. Membre du projet Colibris (vers Forcalquier). Envisage de développer une activité d’éco-gite tournée vers le transfert d’expérience sur l’habitat groupé et la construction écologique. Envisage à plus court terme de proposer des modules de formation sur l’habitat groupé.

-  Annabelle Roux, membre du collectif habitat groupé Marseille et d’un projet d’habitat coopératif urbain à Marseille. Animatrice du site www.cohabitat.fr. Pas de perspective professionnelle pour l’instant et exprime des doutes sur la pertinence d’un métier d’accompagnateur (politiquement, car cela risquerait de brider la vocation d’autonomisation des groupes ; et financièrement car il y a de gros doutes sur les débouchés économiques).

-  Pascaline Roux, salariée d’Eco Habitat Pour Tous (à Aureille, dans les Alpilles). Projet qui a démarré en 2005 à l’initiative du gros propriétaire foncier du village qui souhaitait freiner la spéculation foncière. Il en est né un projet global de construction d’un quartier écologique et social, destiné à freiner la spéculation foncière. Le projet prévoit des logements sociaux, de l’accession sociale à la propriété et envisage d’utiliser au niveau juridique un bail à construction. L’association regroupe 20 adhérents et a déjà reçu le soutien financier de la Région, du CG, de la commune et du Parc des Alpilles. Actuellement, le projet en est au stade de l’étude de concertation et de faisabilité. Difficulté : le terrain doit passer en PLU pour être rendu constructible (si j’ai bien compris...).

-  Béatrice Mesini, chercheur au CNRS, membre d’Eco Habitat pour Tous, socio-politologue, juriste, urbaniste. Travaille notamment sur la mise en réseaux. Informe sur l’organisation fin novembre du forum Eco-habiter ensemble, près de Clermont Ferrand.
Insiste sur la nécessité de clarifier les termes (autopromotion, éco-construction, co-habitat...) et relève le mécanisme de gentrification en milieu rural (4/5ème du territoire). Met l’accent sur le fait de ne pas négliger les capacités du groupe.

-  Catherine Dieterlen : urbaniste et architecte, enseignante en IUT Carrières Sociales, option Gestion Urbaine, à l’université Aix Marseille II. Travail entre autre sur la réponse à des appels d’offre sur des projets d’aménagement urbains. S’inquiète de l’étalement urbain, du prix du foncier... S’interroge sur la place des professionnels dans l’habitat groupé. Il y a certainement des besoins, mais aujourd’hui, on manque encore de compétences dans ce domaine. Il y a une demande des élus et des habitants, mais la relation entre les deux est difficile. On manque de référence positive, d’expériences... Il y a besoin de travailler à leur mise en relation.
Egalement, il y a un travail d’accompagnement des groupes à faire sur la mise en contexte du choix du terrain par rapport aux questions d’urbanismes.

-  Bertrand Ottmer : architecte récemment diplômé, membre du collectif HG Marseille et du projet urbain coopératif à Marseille. Souhaite travailler à faire évoluer le rapport à la propriété ; s’interroge sur les rapports entre architecture et auto-construction pour faire baisser les coûts (intégrant les apports intellectuels).

-  Sandrine Delrieux : en charge de l’animation du site www.laplateforme.org .

-  Christophe Pinero et Charles Gallavardin : architectes (et socio urbaniste pour Charles), fondateurs du bureau T3 architecture spécialisée en architecture bioclimatique, contemporaine, écologique et performante (très économe en énergie) : Labellisation de projet BBC (Bâtiment Basse Consommation) et BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen).
Travaillent également sur des MOUS (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) dans le cadre de réhabilitation de logements sociaux ainsi que sur des études urbaines pour le compte de Municipalités dans le but d’intervenir en amont sur des projets d’extension de ville et de favoriser un urbanisme durable (densité urbaine, mixité sociale, mixité des fonctions de la ville, architecture bioclimatique et performante).

-  Théo Feïn : conducteur d’opération (marchés publics), basé à Lambesc. Membre d’Envirobat. Prépare un partenariat avec Stefan Singer (Toits de Choix). Informe sur une prochaine réunion avec l’EPFR, au mois de décembre. Travailler avec l’EPFR implique une mixité de projet (autopromotion + logement social).

Propositions

Bien qu’il soit encore difficile, compte-tenu de la diversité des postures et des entrées, de définir d’emblée des objectifs communs pour faire suite à cette première rencontre (politique / méthodologique ; recherche / action), les participants se mettent d’accord pour centrer les discussions sur des études de cas concrets, sur lesquels on peut collectivement porter plusieurs formes de regard.

A une question portant sur les moyens pour porter ces travaux, il est répondu que si LaPlateforme est à l’origine de cette première réunion, les moyens dont disposera ce collectif d’échanges seront essentiellement ceux mis à disposition par ses membres.

Le fonctionnement retenu est le suivant : des commissions de 2 à 4 personnes proposent et préparent une étude de cas / un sujet et le présentent au groupe. Une discussion fait suite à la présentation.

4 thèmes sont proposés :
-  Programmation et conduite d’opérations (exemple de Mulhouse ou de Strasbourg) ➢ Théo Feïn, Olivier Davril

-  Présentation d’une offre de formation (questionnement / positionnement) destinée à accompagner le démarrage de groupes d’habitat groupé ➢ Pierre Lévy et Estelle Bessin

-  L’exemple d’Habitat Différent (Anger) ➢ Annabelle Roux et Bertrand Ottmer

-  L’accès au foncier ➢ Cédric Lefebvre, Béatrice Mesini et Françoise de Butler Lors de chaque réunion, il est proposé d’aborder deux thèmes.

Prochaine réunion : le vendredi 22 janvier 2010, aux Ailes de Papillon (lieu à confirmer).

Les deux thèmes présentés seront la programmation et la présentation d’une formation destinée à accompagner le démarrage de groupes.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lévy,
Marseille, le 4/11/2009



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche 2009/10/13. Compte rendu de la rencontre "vers une nouvelle filière professionnelle ?"
fleche 2010/01/22. Compte rendu de la rencontre habitat groupé
fleche 2009/10/13. Rencontre "Habitat Groupé : vers une nouvelle filière professionnelle ?"
fleche 2009/03/10. 2ème réunion du groupe "Habitat groupé"
 
trefle
Mots clefs de l'article
Gr docs - Habitat groupé -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip