coquelicot
mer
Hiérarchie : Politiques publiquesCONSEIL GÉNÉRAL 13
fleche ... La politique départementale en faveur de l’économie sociale et solidaire

mis en ligne le 8 octobre 2008.
 
CG13 et économie sociale et solidaire
 

Le Conseil Général entend promouvoir les différentes formes dynamiques de l’économie qui se réfèrent aux valeurs de solidarité et de gestion démocratique.

La politique départementale en faveur de l’économie sociale et solidaire

En 2001, le Conseil général a décidé de se doter d’une délégation dédiée à l’économie sociale et solidaire ouvrant la voie à la mise en place d’une politique départementale spécifique.

Objectifs : s’investir dans un champ économique qui contribue à la création d’emplois tout en répondant à des critères d’utilité sociale, de développement durable et de solidarité.

Les initiatives de l’économie sociale et solidaire se caractérisent en effet par un entrepreneuriat collectif et s’inspirent des valeurs coopératives et solidaires. Elles ont pour but de développer de nouvelles richesses, de nouvelles solidarités, de nouveaux services adaptés à l’évolution des modes de vie.

Des projets en lien avec les enjeux majeurs de société

Le Conseil général soutient des projets tant en investissement qu’en fonctionnement. Ces initiatives sont majoritairement associatives (à 80%). La plupart des projets concerne le secteur des services aux particuliers et aux entreprises, auxquels s’ajoute une plus value sociétale (cohésion sociale, protection de l’environnement...).

La politique du Conseil général en matière d’économie sociale et solidaire se concentre sur des enjeux majeurs de société (exclusion, développement durable, consommation responsable, élimination des déchets). Elle tend a renforcer ses partenariats avec d’autres politiques publiques notamment celles liées à l’environnement et cherche à promouvoir un environnement adapté aux besoins des entrepreneurs solidaires afin de rendre durables les emplois créés.

Créer un environnement favorable à l’émergence des projets

D’une manière générale, l’objectif du Conseil général est d’organiser et de créer un environnement favorable à la promotion de l’économie sociale et solidaire :

-  par un soutien au réseau départemental d’appui, de conseil et d’expertise des entreprises solidaires,
-  par l’accès aux outils de la finance solidaire : fonds de contrat d’apport associatif, garantie d’emprunt, apport en fonds propres, fonds commun de placement, complétés récemment par un fonds d’amorçage des projets.
-  par l’acquisition de nouvelles compétences commerciales
-  par le soutien à l’hébergement collectif à l’image de la création d’une pépinière dédiée aux entreprises de l’ESS, dotée de services mutualisés à coûts partagés.

Des actions génératrices d’emplois

En parallèle, des actions spécifiques génératrices d’emplois dans des domaines sensibles au regard des enjeux sociétaux ont été initiées par le Conseil général :

-  Dispositif de Reprise d’Entreprises et de transmission solidaire (RETS) face à la croissance significative des dirigeants d’entreprises concernés par un prochain départ à la retraite,
-  Création de crèches interentreprises gérées sous statut coopératif dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie professionnelle des salariés plus particulièrement dans des secteurs professionnels à horaires décalés,
-  Contribution au développement des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne),
-  Actions de maîtrise de la demande d’énergie en habitat social et de promotion des énergies renouvelables en vue de contribuer à la protection de l’environnement et à une consommation responsable.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche La politique départementale en faveur de l’économie sociale et solidaire
 
trefle
Mots clefs de l'article
13, Bouches du Rhône -
Ressources pour entrepreneurs -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip