coquelicot
mer
Hiérarchie : Dossiers thématiquesLes jeunes, l’initiative, l’emploi : Trouver un travail ou chercher sa voix ?Conception d’un « CV Compétences Type » dans le cadre du dispositif PAPEJ
fleche ... Conception d’un « CV Compétences Type » : enquête, diagnostic et montage d’outils

mis en ligne le 9 avril 2008.
 

 

Les enjeux et les origines du projet

La mise en place du dispositif expérimental des PAPEJ, Points d’Accueil Prioritaires Emploi Jeunes vise à offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 25 ans ayant besoin d’un accueil et d’une orientation spécifique pour construire leur projet d’avenir. Ces jeunes ont la particularité d’avoir un parcours échappant aux dispositifs institutionnels classiques, notamment en matière d’insertion professionnelle.

Dans le cadre du développement des PAPEJ, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Marseille a parmi ses objectifs de favoriser l’accès à l’emploi de ces jeunes. Ceci notamment en facilitant la rencontre entre les employeurs potentiels et les jeunes demandeurs. Pour cela, la création d’outils permettant de valoriser les compétences des jeunes et de les mettre en relation avec les attentes des entreprises est nécessaire. Or, elle ne peut vraiment s’opérer qu’à travers la rencontre optimisée et personnalisée des Animateurs-Emploi des PAPEJ et des jeunes qu’ils suivent.

De son côté, l’association LaPlateforme, qui a été conçue comme un outil collectif d’échanges et de capitalisation / diffusion de leur contenu, l’association cherche à initier et pérenniser de nouvelles pratiques économiques et humaines. (Consultants-formateurs dans l’accompagnement à la création / pérennisation d’activités économiques). Le rapport au travail et les relations dans l’emploi font ainsi partie de ses sujets de réflexion et d’action.

Objectifs du Projet de « CV Compétences Type » :

L’élaboration d’un « CV Compétences Type » a pour objectif final d’optimiser la rencontre entre les jeunes qui échappent classiquement aux actions d’insertion par l’emploi et les entreprises pouvant être intéressées par leur réinsertion et leur profil. Ceci, en valorisant les parcours des jeunes et en leur permettant de se les réapproprier, mais aussi en les aidant à identifier leurs compétences, notamment celles qui sont « cachées ». Celles-ci sont habituellement non prises en compte, alors même qu’elles sont souvent la clé de la valorisation de ces jeunes et de l’établissement d’une relation avec les entreprises. Par ailleurs, les entreprises des « secteurs des métiers en tension » peuvent avoir des attentes spécifiques qu’il convient d’identifier pour orienter le travail des animateur-emplois auprès des jeunes. Ils pourront ainsi mieux repérer les compétences des jeunes et favoriser leur correspondance avec les offres des entreprises.

L’élaboration d’un « CV Compétences Type » doit permettre aux animateurs-emplois des PAPEJ :
-  De renforcer leur connaissance et leur écoute des jeunes accompagnés
-  De valoriser les compétences et les caractéristiques personnelles de ces jeunes
-  De faciliter la mise en relation des jeunes avec les entreprises et de la concrétiser par une embauche


Au sein de LaPlateforme, ce projet de " CV compétences Types " est porté par Eglantine Simonet, rédactrice-conseil et Michèle Berthelot, consultante en organisation et formation, accompagnatrice au changement et conduite de projet. Leur particularité est de travailler à partir de méthodes de maïeutique et d’élaboration participative.

En parallèle à l’élaboration de ce "CV compétences Types", un groupe de travail élargi propose des prolongements de réflexion et d’actions sur ce sujet.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Conception d’un « CV Compétences Type » : enquête, diagnostic et montage d’outils
 
trefle
Mots clefs de l'article
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip