coquelicot
mer
Hiérarchie : Ramsess, réseau d’accompagnement marseillais des structures de l’économie sociale et solidaire.ESIA
fleche ... ESIA
Présentation d’ESIA
mis en ligne le 10 janvier 2008.
 
Site d’ESIA
 

PRESENTATION D’ESIA

(sur le site d’Esia)

ESIA a été créé en Août 2001 à l’initiative de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Caisse des Dépôts et Consignations, et de France Active.

Le rôle d’ESIA est de favoriser la consolidation économique et financière des structures du champ de l’économie sociale et solidaire.

Au-delà de l’outillage financier nécessaire à l’accomplissement de notre action qui ne constitue qu’un moyen, ESIA veut se positionner comme un véritable outil de développement régional de ce secteur tant au service du développement de ces projets, qu’à celui des collectivités locales.

Ainsi nous proposons à nos bénéficiaires et à nos partenaires :

-  des compétences en matière d’analyse économique et financières
-  une offre de services techniques et financiers,
-  des méthodes de gestion permettant d’accroître la lisibilité économique et financière de ce secteur,
-  l’inscription dans un réseau national décliné au plan local, gage de notre solidité technique et financière.
-  la gestion et l’animation de deux dispositifs locaux d’accompagnements (DLA), sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse.

L’action d’ESIA est conduite avec le concours du FONDS SOCIAL EUROPEEN.


Fond d’amorçage associatif

(informations prises sur le site d’ESIA)

Objectifs

Si à l’origine ESIA avait pour cible prioritaire, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique, elle accompagne aujourd’hui chaque année dans le cadre des DLA, 160 associations qui oeuvrent dans le champ de l’utilité sociale et des services de proximité.

Dans le cadre de son rôle d’expert financier, ESIA est membre de droit de l’ensemble des Dispositifs Locaux d’Accompagnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aujourd’hui au nombre de 5. Par ailleurs, ESIA anime directement deux autres DLA (13 et 84).

De ce fait, elle est régulièrement sollicitée par les bénéficiaires du DLA, à l’issue de leur accompagnement pour intervenir financièrement, notamment au travers du contrat d’apport associatif.

Or à ce jour, pour une majorité d’entre elles, ces structures n’offrent pas une visibilité financière suffisante au plan de l’exploitation pour sécuriser un apport à moyen terme (3 à 5 ans).

La mise en œuvre d’un fonds d’amorçage expérimental permettra de construire une offre de financement complémentaire à l’intervention moyen terme actuelle.

Ce fonds d’amorçage interviendra en amont du fonds actuel de contrat d’apports associatifs géré par ESIA. Il permettra un accompagnement financier progressif des associations du champ de l’utilité sociale et des services de proximité.

Ce nouvel outil favorisera la cohérence souhaitée par les promoteurs des DLA, entre ces derniers et l’instrumentation financière portée par ESIA.

Partenaires associés

ESIA est soutenue dans le cadre de cette expérimentation par :

-  la Région, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil général des Bouches du Rhône,
-  les dispositifs locaux d’accompagnement de la Région et le Centre de Ressources et d’Animation régional des DLA.

Cible et critères d’éligibilité

Ce fonds d’amorçage permettra de couvrir les besoins de financement des associations dont on pressent le potentiel de développement mais dont le projet n’a pas atteint la maturité suffisante pour être en mesure de présenter des prévisionnels d’activité à moyen terme (connaissance du marché insuffisante pour des activités nouvelles, négociations en cours mais non abouties avec des collectivité ou des partenaires privés, ...).

Il s’adresse prioritairement aux associations d’utilité sociale, ou qui assurent des services de proximité, en phase d’accompagnement par un DLA, qui n’atteigne pas, ou pas encore, une part de ressources propres d’au moins 30%, et qui souhaitent réunir les conditions de leur autofinancement dans un projet de consolidation économique réaliste.

Ce fonds d’amorçage permettra, conjointement à un accompagnement dispensé par les DLA, de constituer une première marche vers des solutions de structuration financière plus pérennes. Ainsi le concours en amorçage est obligatoirement couplé avec un cahier des charges d’accompagnement.

Caractéristiques du concours en amorçage

Forme de l’intervention : Apport associatif avec droit de reprise sans taux d’intérêt.
Durée : 12 mois, prorogeable exceptionnellement jusqu’à 18.
Montant de 5 000 à 10 000 Euros.

Critères d’expertise :

-  cohérence globale du projet,
-  intérêt des partenaires,
-  mise en place d’un accompagnement (DLA par exemple),
-  dimension sociale (emplois en jeu),
-  dimension territoriale,
-  dimension qualitative (ex : environnement),
-  perspective d’une consolidation économique moyen terme.


(Article en cours de rédaction)

Pris sur le site d’Esia :

Au cœur du métier d’ESIA se trouve l’expertise économique et financière. Elle vise à :

-  analyser la pertinence et la viabilité des projets qui lui sont soumis soit directement, soit par ses partenaires, en déceler les points forts et les faiblesses,
-  renforcer les capacités gestionnaires des porteurs de projets qui sollicitent ESIA,
-  leur donner des clés de lectures et des outils de gestion,
-  donner aux partenaires financiers et institutionnels une lisibilité etune crédibilité financière aux projets que accompagnés par ESIA,
-  organiser des tours de tables financiers permettant la mobilisation de partenaires financiers publics ou privés autour de ces mêmes projets, conjointement aux financements que peut apporter ESIA.

Si nécessaire et en complément de cette expertise, ESIA peut dégager des moyens d’ingénierie ou de conseil par le biais des dispositifs locaux d’accompagnement et assurer à l’issue de ses interventions la mise en œuvre d’un véritable suivi de gestion sur 5 ans des projets financés.

Comment se déroule cette expertise ?

Suite à un premier accueil, une expertise est réalisée sur la base d’éléments techniques et financiers demandés au bénéficiaire (voir documentation).

Une visite sur site est obligatoirement organisée.

A l’issue de l’étude une note de synthèse (business plan et plan de financement) est bâtie et présentée au comité des engagements qui statue sur la recevabilité de la demande financière.

Dès acceptation du financement, le cas échéant, le bénéficiaire passe dans la phase de suivi de gestion.

Si l’objectif de l’expertise est l’organisation d’un tour de table, celui-ci est organisé par ESIA sur la base de la note de synthèse.



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche ESIA
 
trefle
Mots clefs de l'article
Accompagnement création / développement d’activités -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip