coquelicot
mer
Hiérarchie : LaPlateforme ?Les week-end à la rencontre d’une initiative.Week-end du 27/28 octobre 2007 chez les "Arbres bâtisseurs"
fleche ... Compte-rendu du week-end d’octobre 2007 chez les Arbres Bâtisseurs.
Un week-end, comité consultatif à la campagne ...
mis en ligne le 11 décembre 2007.
 

 

Compte rendu du comité consultatif du 27 octobre 2007 à Manosque.
Rencontre avec Arbats
Présentation des avancées de LaPlateforme
Idées et perspectives
Découverte et convivialité

Pourquoi des comités consultatifs à la campagne ?

L’ idée a germé de plusieurs constats :

Nous sommes « pris » dans la course, de plus en plus. L’urgence prend le pas sur le reste et le « manque de temps » devient un mal récurrent. Rajouter des temps de rencontre ou d’échange « ouverts » aux réunions et aux charges de travail qui se multiplient devient un pari impossible. L’idée d’un « week end collectif » permettait donc d’essayer de s’extraire, au moins partiellement, de ces rythmes infernaux. Changer d’air, changer d’espace et changer de temps,...

LaPlateforme se veut un espace de croisement et de rencontre. Croisement d’initiatives, d’expériences, de questionnements : Prendre appui sur l’expérience de l’autre pour élargir son propre horizon. De fait, la rencontre est importante. Et le terrain aussi. Découvrir des expériences dans leur milieu, sur leur terrain, aller au contact des activités.

La qualité des liens se tisse dans l’informel. Comment s’y prendre pour que chacun trouve une place dans une dynamique collective ? Comment être attentif au risque que le projet ne se referme sur un noyau dur ? Comment maintenir une respiration suffisamment ouverte pour que la qualité des échanges puisse aussi se faire d’elle-même, dans cet informel qui accompagne nécessairement les temps du « vivre ensemble », ne serait-ce que l’espace d’un week end ?

L’occasion aussi de faire le point. De prévoir quelques temps d’échanges relatifs à l’objet de l’association : Où en est-on de son évolution ? Quelles sont les dernières avancées ? Comment sont-elles partagées ? Quelles peuvent être les prochaines perspectives ? Autant d’aspects qu’il est difficile d’aborder sereinement dans des créneaux trop contraints par les obligations du quotidien...

Présentation succincte des avancées actuelles.

L’année 2007 a vu l’ouverture de deux « chantiers » permettant d’expérimenter le positionnement de LaPlateforme : Partager des questionnements sur une problématique commune, générer des co-productions et capitaliser des contenus. Les deux chantiers en cours portent l’un sur les coopérations envisageables entre structures d’accompagnement qui se positionnent vis-à-vis d’une économie solidaire et l’autre sur l’accompagnement des publics jeunes vis-à-vis de la question du travail. Ces chantiers s’organisent sous la forme de sous-groupes de travail. Ils ont émergé à partir des pratiques présentes dans LaPlateforme et se structurent à leur rythme.

Les questions soulevées par ces avancées portent à la fois sur la manière de rejoindre ces groupes, pour ceux qui le souhaitent, sur l’ouverture de nouvelles thématiques, ou sur d’autres manières possibles de faire exister et avancer la dynamique de LaPlateforme.

Quelques perspectives :

Les échanges ont fait apparaître l’intérêt d’ouvrir de nouveaux chantiers, notamment sur des questions relatives aux relations entre « mémoire » et « société » (à partir des pratiques de La Cohue et de Récits notamment) ou à des problématiques portant sur des questions de patrimoine (partage et transmission). A mûrir...

La réflexion a également porté sur les manières possibles d’alimenter la dynamique de LaPlateforme en parallèle à ces groupes de travail. Même s’ils constituent le socle du fonctionnement actuel, ils ne permettent pas d’irriguer des échanges plus périphériques qui sont essentiels à la vie de l’association : circulation d’informations, échanges de pratiques, regards croisés, etc.. Quelques idées ont commencées à être défrichées :

Certains membres (Francine, Marie d’Hombres,...) font régulièrement circuler des informations intéressantes concernant des évènements par le biais de la liste yahoo. Il pourrait être intéressant de les accompagner à l’utilisation de SPIP pour qu’ils doublent ces envois d’une publication sur le site lui-même (accès grand public) dans une rubrique ad hoc.

D’autres membres (La Cohue) organisent des évènements relatifs à leur activité et seraient intéressés d’avoir des regards et/ou retours extérieurs leur permettant d’affiner leur positionnement. Il pourrait être envisageable de faire évoluer les pages des membres pour pouvoir publier ces évènements en ligne et recueillir certains retours via le site Internet (contribution réciproque à la visibilité) en plus des échanges directs et plus informels qui peuvent circuler directement entre nous.

Le principe de ces rencontres a été très apprécié des membres présents. Afin de les inscrire dans un fonctionnement repéré, il pourrait être envisageable de prévoir un rythme trimestriel. (trois à quatre par an)

Synthèse rédigée par Philippe



Répondre à cet article

 

Forum

 

 
Articles dans la même rubrique
fleche Compte-rendu du week-end d’octobre 2007 chez les Arbres Bâtisseurs.
fleche Invitation à la rencontre du 27/28 octobre 2007 : découvrir la Scop " Les arbres bâtisseurs"
 
trefle
Mots clefs de l'article
04, Saint Martin les Eaux -
Agenda LaPlateforme -
Week end -
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip