coquelicot
mer
Hiérarchie : LaPlateforme ?Les comités consultatifsRencontre du 22 mars 2007 - à Inter-Made, Marseille
fleche ... Questionnaire proposé par Eglantine Simonet aux imaginaires présents

mis en ligne le 2 avril 2007.
 

 

Ce questionnaire a été envoyé en préparation de la rencontre du 22 mars 07. Il a été élaboré par Eglantine Simonet, Rédactrice-Conseil.

REUNION PLATE-FORME DU 22 MARS 2007

OBJET : définition d’un positionnement pour LaPlateforme

OBJECTIF : clarifier le rôle et les missions de LaPlateforme pour favoriser son animation collective en 2007.

CONTRIBUTION DES PARTICIPANTS : fournir des éléments permettant de cerner les attentes et volontés des membres de LaPlateforme.

REALISATION A L’ISSUE DE LA REUNION : formalisation d’un positionnement de départ et rédaction d’un discours de présentation de LaPlateforme.

RAPPEL DU CONTEXTE :

LaPlateforme est un lieu de rencontre : elle invite les acteurs développant des initiatives collectives ou individuelles relevant de l’intérêt collectif, ou de l’innovation économique et sociale, à mutualiser et partager leurs compétences et leurs pratiques.
LaPlateforme existe depuis deux ans et bénéficie déjà de nombreux acquis : thématiques d’intervention identifiées, premiers contenus d’information élaborés, premiers échanges entre entrepreneurs, accompagnateurs, formateurs et rédacteurs. Si LaPlateforme s’adresse à ce type d’acteurs, c’est parce que tous représentent une source potentielle de réflexion et d’action s’inscrivant dans des projets de société.


LaPlateforme a été portée initialement par l’association PLACE, qui a élaboré son concept, son support (site web www.laplateforme.org) et mis en place ses premières animations. A d’abord été imaginé ce qu’elle pourrait devenir, puis furent initiées des rencontres avec différents acteurs locaux. LaPlateforme entre désormais dans une 2ème phase : il s’agit, à partir de 2007, de vérifier par la pratique, les échanges et les idées/actions des uns et des autres, si l’intuition de départ était pertinente. LaPlateforme propose-t-elle une dynamique intéressante pour les acteurs pressentis ?

LaPlateforme n’a véritablement de sens que si elle s’inscrit dans une dynamique collective active. Pour ce projet conçu dès le départ comme un lieu d’échange, il se pose aujourd’hui la question de savoir comment mettre en place une animation collective et maintenir dans la durée l’implication des acteurs intéressés.


C’est cette question qui a été abordée lors de la réunion du 7 février dernier. Les participants se sont interrogés sur le cadre d’intervention de LaPlateforme : quels sont ses objectifs, ses destinataires, ses contenus, ses apports ? Comment créer une réelle dynamique collective tout en assurant son développement financier ? A ces fins, comment faire évoluer son fonctionnement à partir de ses acquis initiaux ? Les pistes sont nombreuses. Toutes tournent cependant autour de la notion de « capitalisation et partage d’expérience », avec une volonté d’instaurer des rapports de bénéfice mutuel.


Le projet de LaPlateforme est foisonnant et attire de nombreux acteurs par sa richesse et son inventivité : LaPlateforme offre de multiples perspectives d’expérimentation autour de la notion de « projet collaboratif ». Pour autant, le rôle, les objectifs et les applications concrètes de LaPlateforme restaient flous dans l’esprit de beaucoup d’entre eux. Ce qui a rendu jusqu’à présent difficile l’appropriation du projet et limite également la portée de toute démarche d’information et de communication autour de LaPlateforme. Disposer d’un discours simple et clair sur ce qu’est LaPlateforme est apparu comme un préalable nécessaire pour que les acteurs concernés puissent s’emparer du projet.


Il a donc été proposé de faire appel aux compétences d’une des rédactrices participantes, pour essayer de formaliser plus explicitement ce qu’est LaPlateforme. La participation de Lieux d’accents a ainsi été sollicitée. L’objectif est avant tout de définir un projet collectif qui réponde aux enjeux de LaPlateforme, tout en étant en accord avec les attentes et possibilités réelles des acteurs intéressés. Il faut créer un « point de départ » à l’investissement commun. Enfin, ce travail de formalisation doit permettre de doter chacun d’un outil d’information utile.


Etant donné la diversité des pistes de positionnement possibles, il est apparu plus simple d’avancer par étapes. Le but est que LaPlateforme soit rapidement opérationnelle au niveau collectif. Il a été proposé de commencer par créer un « noyau » d’intervention autour du monde des entrepreneurs, acteurs déjà très présents aujourd’hui sur la plate-forme. Il s’agit donc de voir ce que LaPlateforme peut proposer à ces acteurs-là, et comment ceux-ci peuvent y trouver leur place.


Bien sûr, LaPlateforme a une vocation initiale un peu plus large. Elle pourra donc s’enrichir de nouveaux axes d’intervention progressivement. Il est aussi probable qu’elle évoluera au cours du temps en fonction de l’apport et des désirs de ses membres. Il est donc essentiel de poser un cadre laissant ouvertes ces perspectives d’évolution (destinataires, objectifs, outils, modes d’intervention...). A ce titre, le site Internet actuel donne à voir une grande richesse de pistes.


Formalisation du positionnement et du discours de LaPlateforme :

UNE EXPERTISE REDACTIONNELLE AU SERVICE D’UNE CONSTRUCTION COLLECTIVE


Etant donné la dimension collective de la LaPlateforme, il semble plus pertinent que l’expertise de la rédactrice sollicitée s’appuie sur une construction collective du projet, en amont.


Elle-même force de proposition, LaPlateforme a besoin aujourd’hui de se nourrir des idées des acteurs auxquels elle s’adresse. Il lui faut cerner plus précisément leurs attentes et leurs volontés pour pouvoir élaborer un projet réalisable aisément, et ce, collectivement. LaPlateforme peut susciter des envies chez les acteurs, mais son projet doit aussi être adapté à leurs réelles possibilités d’implication tout en croisant leurs intérêts. Les réponses attendues s’articulent autour de la proposition initiale de LaPlateforme : créer une dynamique collective et des rapports de bénéfice mutuel autour du partage d’expérience et de compétences.


La réunion du 22 mars a donc pour but de permettre aux participants de s’exprimer. Comment comprennent-ils LaPlateforme ? A quelle motivation répond-elle ?
Qu’ont-ils envie d’y projeter ? Qu’en attendent-ils, ou qu’attendent-ils des autres participants ? Que pensent-il pouvoir lui apporter, ou à qui souhaitent-ils apporter quelque chose ? Concrètement, comment pensent-ils pouvoir s’y impliquer ? Quelle est la priorité de chacun ?
Quelles sont les limites à prévoir dans l’investissement de chacun ?


C’est à partir de cette séance que la rédactrice élaborera ses propositions. Celles-ci seront soumises à l’avis collectif lors de la réunion suivante et réorientées si besoin. Il s’agit bien ici d’une construction collective et d’un partage de compétences.


Dans un souci d’efficacité, les participants à la réunion du 22 mars sont invités à préparer leurs réponses aux questions listées en page suivante. Un tour de table sera effectué.


Précisions : inutile de « se prendre la tête ». Plus la réponse est spontanée et rapide, mieux c’est. Alors mêmes les réponses les plus courtes sont les bienvenues. En respectant l’ordre des questions, vous optimiserez l’efficacité du questionnaire ! Merci d’avance...


SE PROJETER sur LaPlateforme

Du projet rêvé à la pratique vécue :
petit balayage de nos envies... et des contingences de nos réalités

1. Le mot « plate-forme », ça me fait penser à quoi ? .......

2. Telle qu’elle m’a été présentée jusqu’à présent, LaPlateforme, pour moi, c’est quoi ? ...........

3. Et ça sert à quoi ? ...........

4. Mais au fait, LaPlateForme, c’est qui ? ...........

5. ça pourrait être aussi..... ...........

6. Pour moi, LaPlateForme répond (ou devrait répondre) à quelle ambition ? ...........

7. Pour moi, quelle est l’utilité actuelle de LaPlateforme ? Pour qui ? ...........

8. Elle pourrait avoir une autre utilité... ...........

...... suite du questionnaire en fichier joint :-))))



Répondre à cet article

 

Forum

 

 

Questionnaire LaPlateforme
Articles dans la même rubrique
fleche Rencontre du 22 mars 2007, un tour de table des désirs
fleche Questionnaire proposé par Eglantine Simonet aux imaginaires présents
fleche Invitation à la rencontre du 22 mars 2007 : mise en relief de lignes directrices collectives
 
trefle
Mots clefs de l'article
1 visiteurs par jour Entrée rédacteurs Plan du site
spip